Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

Le Gardien de nos frères /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Not so bad !
✓ 75 visites

Description

Le Gardien de nos frères

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l’extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d’un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s’avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.
C’est l’histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l’amour. De Paris à Toulouse, d’Israël à New-York, un roman d’aventure porté par le souffle de l’Histoire.


Belfond, 14 janvier 2016
Tags : -  -  - 

ISBN 9782714471048
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 13 février 2016 😃

Un roman traversé par la lumière et l’espérance : de l’absence qui accable à l’amour qui réchauffe, de l’histoire avec un grand H aux combats personnels...

Lire sur le blog

du 28 janvier 2016

Dans un récit émouvant, Ariane Bois, grand reporter et critique, va nous décrire ce monde traumatisé où le retour à la vie sera pour certains une tragédie de plus

Lire sur le blog

du 14 janvier 2016

On hésite entre le récit historique et le roman, on est parfois peu convaincus de l’authenticité des actions/réactions/dialogues des personnages.

Lire sur le blog

du 14 janvier 2016 😃

Le contexte social et historique de son roman sont donc fidèlement reconstitués, au point que son texte prend parfois les allures d’un véritable document.

Lire sur le blog

du 27 décembre 2015 😞

Les personnages manquent de violence, de personnalité et d’originalité dans ce courageux exercice de style qui manque l’essentiel qu’un tel type de roman peut proposer : une émotion unique et authentique.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 janvier 2016 : Ariane Bois présente son roman "Le Gardien de nos frères" (connectez-vous à la chaine Youtube Place des éditeurs )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 mai 2017 : Ariane Bois : De son dernier roman "Le gardien de nos frères" à "Dakota Song" (connectez-vous à la chaine Youtube Place des éditeurs )