Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Garçon /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 22 sites + 1 podcast
Appéciation : 4.73/5
✓ 1434 visites

Description

Le Garçon

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.
Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.
Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde.


Zulma, 18 août 2016
Tags : - -  -  - 

ISBN 9782843047602
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 22 octobre 2016 😃😃😃

De ce roman on sort époustouflé. Le Garçon est une fresque historique autant qu’une fulgurante histoire d’amour, un parcours initiatique autant qu’une charge implacable contre la boucherie de la guerre...

Lire sur le blog

21 critiques de la blogosphère

du 8 juillet 2017 😃😃

Marcus Malte démontre, avec "Le garçon", une parfaite maîtrise de la narration, modulant sa langue toujours poétique avec justesse, passant de l’érotisme à la violence, de la douceur à l’humour avec une extraordinaire fluidité.

Lire sur le blog

du 7 juin 2017 😃😃😃

Je le répète : c’est un livre hors du commun.

Lire sur le blog

du 27 février 2017 😃😃😃

J’ai trouvé ce livre magnifique, je l’ai lu doucement pour mieux le déguster.

Lire sur le blog

du 5 janvier 2017 😃😃😃

Je l’ai lu début août. Cinq mois plus tard, pas besoin de le rouvrir pour rédiger ce billet, je m’en souviens comme si c’était hier. C’est pour moi la marque des grands livres, des rares livres qui marquent de façon indélébile une vie de lecteur.

Lire sur le blog

du 28 novembre 2016 😃😃😃

Pour moi, c’est simple, s’il n’y a qu’un livre à lire cette année, c’est celui-ci.

Lire sur le blog

du 13 novembre 2016 😃😃😃

Ce roman est une quête vers l’absolu et vers la beauté. Une allégorie du beau et du laid, du bon et du mal, de la vie et de la mort.

Lire sur le blog

du 8 novembre 2016 😃😃😃

Marcus Malte orchestre en effet une riche partition variant les tonalités et les timbres, les rythmes et les tempos...

Lire sur le blog

du 7 novembre 2016 😃😃😃

Le garçon est le chef d’oeuvre que l’on attendait, que l’on présentait. C’est tellement puissant que je n’ai pas de mots pour vous le décrire.

Lire sur le blog

du 4 novembre 2016 😃😃😃

Un roman plein de bruit et de fureur, de charme et d’amour, de violence et de morts, de calme et de poésie, un roman qui relate à travers l’existence d’un garçon puis d’un homme trente ans d’histoire et d’histoires de 1908 à 1938.

Lire sur le blog

du 4 novembre 2016 😃😃😃

Très grand roman, d’une émotion rare (attention la scène où le garçon retrouve son cheval...), Le garçon couronne le talent de Marcus Malte avec un prix Femina qui lui va comme un gant.

Lire sur le blog

du 1er novembre 2016 😃😃😃

Cet opus est vraiment magistral et fascinant. J’ai pris mon temps pour le lire, m’en imprégner, en un mot pour en profiter.

Lire sur le blog

du 27 octobre 2016 😃

Le garçon résonne comme un roman d’initiation à l’apprentissage cruel : au fil des pages, le jeune homme côtoie peu à peu l’inhumanité des hommes corrompus par la civilisation.

Lire sur le blog

du 27 octobre 2016 😃😃😃

Le Garçon est un roman total. J’ai été soufflée par sa puissance et sa sensualité charnelle. Impressionnée par la richesse de la symbolique qui s’en dégage.

Lire sur le blog

du 9 octobre 2016 😃😃

Un roman initiatique, une chronique sans pitié de l’histoire du début du XXe siècle, une vision philosophique et politique de notre vie d’humains, et l’histoire bouleversante d’un homme sans voix mais pas sans qualités.

Lire sur le blog

du 2 octobre 2016 😃😃😃

J’avais aimé « Garden of love » mais « Le garçon » est encore meilleur. Un livre coup de poing, un livre coup de cœur, malgré quelques longueurs, qui ne laissera personne indifférent.

Lire sur le blog

du 1er octobre 2016 😃😃😃

Ce récit sensoriel et sensuel est souvent affolant d’érotisme et parfois troublant de terreur. Entre musique et extase du corps, l’auteur touche au sublime

Lire sur le blog

du 15 septembre 2016 😃

Alors qu’on croyait caler, voilà que le crescendo sur lequel était construite toute la première moitié du roman reprend.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2016 😃😃😃

Un très vaste roman, qui agace parfois, qui ravit souvent, qui vous mène par tous les sentiments et vous propose tous les jeux littéraires possibles. Un grand livre, dans tous les sens du terme.

Lire sur le blog

du 28 août 2016 😃😃😃

Ce roman, qui nous touche par la candeur de son héros tout autant que par la beauté et le carnage des émotions qu’il vit, restera une lecture inoubliable.

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃😃😃

Des personnages inoubliables : un garçon innocent qui découvre l’épreuve du monde et une amoureuse passionnée prête à –presque- tout pour sauver son amour.

Lire sur le blog

du 11 août 2016 😃😃😃

Dans une langue vibrante et sculptée, Marcus Malte nous donne à lire un roman d’apprentissage prodigieux, mêlant à la fois la colère et l’indignation, l’innocence et la beauté.

Lire sur le blog

1 podcast

Les livres ont la parole du 20 novembre 2016

Les livres ont la parole du 20 novembre 2016

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

Le Garçon de Marcus Malte . Héros & discret de Lyon 3. https://twitter.com/EditionsZulma/status/766264877820280833 …

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 octobre 2016 : Marcus Malte - Le garçon (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Marcus Malte vous présente "Le garçon" aux éditions Zulma. Rentrée Littéraire 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 septembre 2016 : Marcus Malte. Le garçon. Rentrée Librest 2016 (connectez-vous à la chaine Youtube association librest )

Entretien avec Marcus Malte au théâtre de la Bastille lors la rentrée littéraire 2016.

Achetez vos livres sur le site des librairies Librest !