Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Français /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 2.83/5
✓ 96 visites

Description

Le Français

La métamorphose d’un inoffensif garçon de campagne en bourreau de l’État islamique.
Qu’y a-t-il dans la tête et le coeur de ces petits Français « de souche » qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad ? Le Français est la réponse romanesque à cette interrogation.
Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, broie du noir dans sa Normandie natale, zone grise entre province et grande banlieue de Paris. La belle Stéphanie éclaire un temps la monotonie de ses jours, mais elle n’est qu’un mirage. Puisque l’horizon est sans issue, pourquoi ne pas fuir ? Ce sera d’abord l’Afrique, au Mali, dans le sillage d’individus peu recommandables. Aux portes du désert, il suffit de se rêver grand pour le devenir. Cette illusion-là non plus ne dure pas longtemps. Le rêve se termine quelque part en Syrie, dans une forteresse djihadiste ou les hommes ont oublié leur humanité. Le Français, dont nous avons suivi pas à pas le chemin, y devient un monstre presque contre son gré. Sa lucidité d’enfant perdu est un cri déchirant dont l’écho se prolonge bien après la dernière page.
En faisant parler son anti-héros à la première personne, Julien Suaudeau nous oblige à partager ses sentiments, ses peurs, ses envies. L’horreur du monde contemporain, vue mille fois dans les médias, devient une matière complexe et riche en nuances. Au-delà de sa résonance avec la réalité, ce parti pris audacieux donne un texte puissant, porté par une voix autre, un sens du détail et des dialogues qui évoque les grands naufragés du roman américain.`


Robert Laffont, 19 août 2015
Tags : - -

ISBN 9782221187708
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 30 novembre 2015 😃

A la lumière de ce qui se passe dans le monde depuis quelques semaines, ce livre n’est ni une excuse, ni une explication. Il a quelque chose de prémonitoire.

Lire sur le blog

du 27 novembre 2015 😃

Ce n’est pas une leçon, on n’en ressort pas rempli de certitudes ou de belles idées, on en ressort secoué, avec des questions toujours plus présentes.

Lire sur le blog

du 29 septembre 2015 😃😃

L’écrivain adopte un style plus mûr, plus littéraire dans le sens noble du terme, l’écriture est très belle, le récit est plus ramassé, avec des ellipses et beaucoup moins de détails. Un récit plus intimiste, plus subtile aussi.

Lire sur le blog

du 11 septembre 2015 😃

Voici sans doute un des romans noirs les plus essentiels de cette rentrée.

Lire sur le blog

du 2 septembre 2015

Le style est efficace et sobre, l’auteur n’en fait pas des tonnes pour nous faire ressentir l’horreur de l’histoire.

Lire sur le blog

du 25 août 2015

Véritable outil pédagogique visant à briser les amalgames, Le Français est l’incarnation de la pensée de l’auteur selon lequel « le djihadisme, c’est l’opium des losers ».

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 décembre 2015 : Julien Suaudeau - Le français - Payot Librairie (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )

Payot - Marque Page - Julien Suaudeau - Le français.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Payot !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er août 2017 : The 'New New World': French Identity Beyond Stereotypes | Julien Suaudeau | TEDxBrynMawrCollege (connectez-vous à la chaine Youtube TEDx Talks )

Julien Saudeau explores and deconstructs the harmful stereotypes that affect the core of French identity. Julien Saudeau is Coordinator of the Non-Intensive ...