Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

Le Fleuve des brumes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 16 sites
Appéciation : 3.25/5
✓ 203 visites

Description

Le Fleuve des brumes

Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.
Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n’ont pas enterré les vieilles rancœurs.
Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisées, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalité, d’amères rivalités et de vengeance vieilles d’un demi-siècle...


, 12 mai 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Émilie-Romagne

ISBN 9791095718000
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

16 critiques de la blogosphère

du 30 mars 2017 😃

Un savoir-faire, rare, qui fait qu’on a envie de lire très vite la suite, le troisième roman de la série, et qui fait entrer Varesi, définitivement, dans la cour des grands.

Lire sur le blog

du 22 novembre 2016 😃😃

C’est une invitation au voyage que nous adresse Valerio Varesi, un voyage dans la plaine du Pô, fleuve qui assure autant la fertilité qu’il provoque de désastres...

Lire sur le blog

du 19 octobre 2016 😃😃😃

Je pourrais commencer mon avis de mille façons, je finirais toujours par la même phrase : Magnifique !

Lire sur le blog

du 31 août 2016 😃

Les sens tiennent donc le haut du pavé dans ce roman où les éléments de l’enquête s’emboîtent parfois un peu fort à propos.

Lire sur le blog

du 20 août 2016 😃

Valerio Varesi nous entraîne donc dans le cadre peu commun de cette belle région de Parme propice à de belles scènes se déroulant dans le lit d’inondation d’un fleuve impassible qui renferme au creux de son lit de troubles secrets inavouables.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃

Valerio Varesi écrit sur ce fleuve, sur ces hommes, avec le regard d’un amoureux, d’un passionné qui n’hésite pas à interroger un passé aussi peu glorieux que trouble de son pays.

Lire sur le blog

du 10 août 2016 😃

Le Fleuve des brumes propose donc une balade indolente à travers les lieux et l’Histoire dont les femmes et les hommes qui demeurent là sont le produit, jusqu’à une fin abrupte et émouvante.

Lire sur le blog

du 3 juillet 2016 😃

Le fleuve des brumes est aussi prenant pour son intrigue que pour ce qu’il nous dit de l’Italie du nord, de ses fantômes et de ses paysages.

Lire sur le blog

du 22 juin 2016 😃

Bref, ça valait le coup de fermer les yeux sur cette horrible couverture pour plonger avec Varesi dans le passé agité et douloureux de cette région italienne que l’on ne connait guère.

Lire sur le blog

du 12 juin 2016 😃

De bons personnages, des meurtres qui plongent leurs racines dans un passé douloureux et jamais complètement réglé (le fascisme), l’oubli des nouvelles générations, la mémoire des plus anciens.

Lire sur le blog

du 7 juin 2016 😃

Grâce à un véritable talent narratif, Valerio Varesi dévoile une constance absurde dans la violence qui a la permanence des eaux, l’immuabilité de l’écoulement du fleuve.

Lire sur le blog

du 3 juin 2016 😃😃

L4écriture est absolument superbe ; la métaphore de l’eau, toujours présente et les descriptions somptueuses de cette vallée du Pô pleine de mystères constituent un véritable plaisir de lecture...

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😃

Dans la lignée de Giorgio Scerbanenco ou du duo Fruttero et Lucentini, un polar impressionniste servi par une prose pleine de panache,

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😃

Loin des clichés, loin des mafias habituelles, Varesi nous offre une Italie de tous les jours, belle et tragique, une Italie dont on oublie trop souvent l’histoire tellement chaotique.

Lire sur le blog

du 14 mai 2016 😃

Du Pô, boulevard ruisselant, il en fait la représentation du temps qui passe, qui n’en finit pas de passer, déversant parfois sur ses rives sa fureur puis s’apaisant pour livrer ses mystères immergés.

Lire sur le blog

du 12 mai 2016 😃

Un roman qui touchera tous les amateurs de polars qui pensent que l’humain dans sa complexité, sa diversité, sa banalité, sa grandeur et sa bassesse est le plus belle source d’inspiration d’une histoire.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi, par S. Amrani . Luttes Paris 15.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 juillet 2016 : Book Haul - Juin 2016 (connectez-vous à la chaine Youtube Cécile et ses livres )

Déroule et trouve ton chemin ! Du neuf et du tout beau dans la PAL ! De la Fantasy, comme d'habitude, de la BD aussi et un polar italien, noyé dans tout le reste.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 janvier 2017 : Point Lectures | Octobre 2016 (1/2) (connectez-vous à la chaine Youtube Cécile et ses livres )

Bonne année à tous ! Cette vidéo a été tournée en décembre (elle aurait dû arriver bien plus tôt) et je ne pourrais pas vous le souhaiter en vidéo avant un petit ...