Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Le Cercle /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 2.5/5
✓ 53 visites

Description

Le Cercle

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d’exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.
Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.
Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l’éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.


Gallimard, 1er avril 2016
Tags : -

ISBN 9782070147427
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la blogosphère

du 1er avril 2017 😃

Ce livre m’a fait réfléchir sur mes pratiques sur le net. Pour avoir des commentaires sur le blog, il faut que j’aille voir les autres blogs et que je laisse des commentaires, c’est un peu "donnant-donnant".

Lire sur le blog

du 16 septembre 2016

Dave Eggers pose les bonnes questions, il aborde tous les thèmes liés à ces nouvelles formes de communication et il le fait bien.

Lire sur le blog

du 12 septembre 2016 😃

Malgré quelques longueurs, ce roman totalement addictif donne vraiment à réfléchir sur l’avenir de la société numérique, et la place qu’elle va laisser au libre-arbitre.

Lire sur le blog

du 27 avril 2016

Il me semble néanmoins que ce pavé de plus de cinq cents pages aurait gagné à être un peu élagué pour être encore plus percutant. Son propos aurait ainsi gagné encore en puissance.

Lire sur le blog