Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

Le Censeur /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 4/5
✓ 13 visites

Description

Le Censeur

Dans les salons littéraires de la Restauration, Charles Brifaut est un courtisan influent, vêtu à la dernière mode, menant grand train et dont on réclame le prochain chef-d’œuvre. Un seul succès dramatique n’a-t-il pas suffi à le faire entrer à l’Académie ?
En 1827, pour plaire à Charles X, son roi, Brifaut conclut un pacte fatal en acceptant la fonction de censeur des théâtres et règne désormais sur tout le répertoire du Théâtre-Français, sur les romantiques et notamment Hugo. Cette emprise sera bientôt troublée par l’arrivée d’un étrange secrétaire, un copiste gris et inquiétant du nom de Kovaliov.
Inspiré d’un personnage historique qui dans ses Mémoires se garda bien d’évoquer sa fonction, Le Censeur dépeint de façon vivante et enlevée un XIXe siècle nourri du secret des archives de la censure dramatique, autant que de la folie des Contes d’E.T.A. Hoffmann et des romans russes.


Gallimard, 27 août 2015
Tags : - -

ISBN 9782070149872
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 14 octobre 2015 😃😃

Clélia Anfray se délecte à le mettre en scène dans ce troisième roman, avec le talent qu’on lui connaît pour le portrait et la satire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 novembre 2015 : (LIVRE) La chronique de Gérard Collard - Le censeur (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Le Censeur de Clélia Anfray aux éditions Gallimard Dans les salons littéraires de la Restauration, Charles Brifaut est un courtisan influent, vêtu à la dernière ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !