Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Cénotaphe de Newton / Dominique Pagnier < / >


Les indicateurs

Le Cénotaphe de Newton, de édité par Gallimard le 31 août 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 218 visiteurs.

Description

Le Cénotaphe de Newton

Plongée en eaux profondes dans l’Europe de la guerre froide, errance dans les rues désertes de Vienne, Berlin, Potsdam, Le Cénotaphe de Newton est d’abord un extraordinaire voyage à la recherche d’un monde perdu, celui qui a disparu avec la chute du Mur. Mais le livre de Dominique Pagnier est aussi, en même temps, le roman d’une quête du père énigmatique, d’un apprentissage amoureux où l’aventure individuelle croise en permanence la grande scène historique des passions totalitaires. L’homme sans qualités de Musil a un successeur. Pour la première fois, à l’égal d’un Sebald, d’un Bolaño, un écrivain français investit l’immense champ de l’histoire européenne du XXe siècle, de ses utopies, de son désastre. Du XVIIIe siècle des Lumières au règne sinistre de la Stasi, Le Cénotaphe de Newton offre une métaphore vertigineuse du XXe siècle.

ISBN 9782072716805

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Télérama du 5 novembre 2017 😃😃😃

Il ne faut pas craindre de s’immerger, de s’égarer parfois, dans ce roman aussi rocambolesque que songeur, aussi minutieux que mélancolique, innervé d’énigmes et de concordances secrètes, faussement digressif...

Lire sur le blog

Versus-Lire du 10 octobre 2017

Dominique Pagnier : "Le Cénotaphe de Newton" - 10.10.2017

Télécharger le podcast

Ca va mieux en l’écrivant du 21 septembre 2017 😃

C’est l’œuvre d’un érudit, amateur d’arts éclairé, cohérent et clair dans sa pensée. L’écriture est magnifique, jamais grandiloquente, toujours simple, coulant de source, avec de temps à autre des tournures surannées, l’emploi de mots désuets ou inusités.

Lire sur le blog