Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature anglo-africaine

Lagos Lady /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 15 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.2/5
✓ 276 visites

Description

Lagos Lady

Mauvaise idée de sortir seul quand on est blanc et qu’on ne connaît rien ni personne à Lagos ; Guy Collins l’apprend à ses dépens, juste devant le Ronnie’s, où il découvre avec la foule effarée le corps d’une prostituée aux seins coupés. En bon journaliste, il aime les scoops, mais celui-là risque bien de lui coûter cher : la police l’embarque et le boucle dans une cellule surpeuplée, en attendant de statuer sur son sort.

Le sort, c’est Amaka, une splendide Nigériane, ange gardien des filles de la rue, qui, le prenant pour un reporter de la bbc, lui sauve la mise, à condition qu’il enquête sur cette vague d’assassinats. Entraîné dans une sombre histoire de juju, la sorcellerie du cru, notre journaliste à la manque se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, tandis qu’Amaka mène la danse en épatante femme d’action au milieu des notables pervers.

Hôtels chics, bars de seconde zone, jungle, bordels, embouteillages et planques en tout genre, Lagos bouillonne nuit et jour dans la frénésie highlife ; les riches font tinter des coupes de champagne sur Victoria Island pendant que les pauvres s’entretuent à l’arme lourde dans les bas quartiers.

Un polar survolté et drôle qui plonge au cœur de la ville africaine à la vitesse d’un tir de kalachnikov. Le Nigéria n’a jamais été aussi près de Tarantino.


Métailié, 10 mars 2016
Tags : -  -  - 
Balade littéraire à partir de : Lagos

ISBN 9791022604536
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 18 août 2017 😃

Pour son premier roman, cet auteur nigérian nous plonge dans les rues de l’une des villes les plus dangereuses du monde avec, au menu, des meurtres, des affaires de mœurs et de la politique.

Lire sur le blog

14 critiques de la blogosphère

du 7 juillet 2017

Le fait de centrer son intrigue sur les prostituées en négligeant les autres aspects de la société nigériane, nous donne à croire qu’il n’y a que des prostituées au Nigeria.

Lire sur le blog

du 10 mai 2017 😃😃

Un polar porté magistralement par ses personnages dont Amaka, bien évidemment. Le final laisse augurer d’une probable suite. Et c’est tant mieux.

Lire sur le blog

du 10 avril 2017 😃😃

Leye Adenle ne se contente pas de proposer un polar pétaradant et sans temps mort.

Lire sur le blog

du 10 janvier 2017 😃

Exploration explosive d’une société en voie de développement. Un roman fougueux, obscur, à l’atmosphère poisseuse, (qui se doit d’être) dérangeant.

Lire sur le blog

du 12 juin 2016 😃

Lagos Lady, c’est un peu sur le fond la trilogie Millenium revue et corrigée à la sauce nigériane, et survitaminée en mode tarantinesque.

Lire sur le blog

du 10 juin 2016 😃

On lit trop peu de roman, policier ou pas, se déroulant en Afrique. Aussi ne faut-il pas se passer de celui-ci qui décrit à merveille la moiteur de la nuit, les arnaques et les combines.

Lire sur le blog

du 8 juin 2016 😃

Ce roman est avant tout un plaidoyer pour les femmes victimes de la misère, de la violence des hommes et des coutumes abjectes un peu partout dans le monde...

Lire sur le blog

du 28 avril 2016

Il s’agit d’un policier assez violent, ce qui selon l’auteur est une vision juste de son pays, mais l’autre versant plus doux est perdu dans la masse des kalachnikovs et des pervers obnubilés par le sexe, laissant une vision très sombre de ce pays !

Lire sur le blog

du 19 avril 2016

Lagos Lady est efficace, trépidant, accrocheur. Simplement, je n’adhère pas à l’issue choisie par l’auteur...

Lire sur le blog

du 10 avril 2016 😃

Lagos, la ville est un personnage à part entière : ses différents quartiers, ses femmes exploitées, sa sensualité, l’insolence des écarts entre la richesse incroyable des uns et la misère totale des autres, l’impunité, la corruption...

Lire sur le blog

du 7 avril 2016 😃😃

On peut comparer ce roman au cinéma de Tarantino dans les nombreuses scènes hallucinées qui peuplent ces 48 heures de délire mais ce roman vaut bien plus que cela...

Lire sur le blog

du 29 mars 2016 😃

C’est un véritable reportage sur le milieu de la prostitution de son pays que nous propose Leye Adenle. C’est violent, c’est rude. Paradoxalement, ce n’est jamais racoleur...

Lire sur le blog

du 27 mars 2016 😃😃

Avec une narration rapide, rythmée, digne des films d’action des années 60, Lagos Lady habille avec savoir-faire une histoire très pessimiste, un constat effrayant de l’état des choses.

Lire sur le blog

du 25 mars 2016 😃😃😃

Un truc charnel, violent, bourré de swing et d’humour, qui vous donne une furieuse envie de découvrir la ville de Fela. Bonté divine, on n’a pas fini d’entendre parler de ce type…

Lire sur le blog

1 podcast

C’est à lire du 8 mai 2016

"Lagos lady" de Leye Adenle

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 avril 2016 : Leye Adenle - Lagos Lady (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Leye Adenle vous présente son ouvrage "Lagos Lady" aux éditions Métailié. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 juillet 2017 : Le #GoFast de Leye Adenle auteur de Lagos Lady (connectez-vous à la chaine Youtube BePOLAR TV )

Leye Adenle est né au Nigéria en 1975. Il est titulaire d'un diplôme en économie de l'université d'Ibadan (Nigéria) et d'un master en technologies de ...