Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

LaRose / Louise Erdrich < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
LaRose, de édité par Albin Michel - Terres d'Amérique - le 17 janvier 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 12 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 434 visiteurs.

Description

LaRose
Titre original : Larose
Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez

Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d’honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.
Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteur continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.

ISBN 9782226325983

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 occurrences sur le web

Lire au lit du 4 juin 2018 😃😃

Un roman exigeant qui se mérite, et j’avoue qu’il m’a fallu une seconde lecture pour me sentir plus à l’aise et plus à même de mieux appréhender cet univers.

Lire sur le blog

hop ! sous la couette du 29 mars 2018 😃😃

Une fois de plus, Louise Erdrich se révèle une conteuse ensorcelante.

Lire sur le blog

D’une berge à l’autre du 26 février 2018 😃😃😃

Un roman splendide, où la colère se drape de dignité, où la douleur ne cesse d’être pudique, où tradition et modernité, passé et présent, se conjuguent à la perfection. Une partition sans la moindre fausse note.

Lire sur le blog

Pages noires du 19 février 2018 😃

L’auteure tisse ici une toile littéraire dont les personnages sont la matière. Elle fait penser à ses couvertures traditionnelles indiennes qui racontent et portent les histoires des familles à travers le temps.

Lire sur le blog

La Croix du 15 février 2018 😃😃

L’auteure tisse ici une toile littéraire dont les personnages sont la matière. Elle fait penser à ses couvertures traditionnelles indiennes qui racontent et portent les histoires des familles à travers le temps.

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 7 février 2018 😃

« LaRose » n’est pas parfait, j’ai trouvé le récit parfois décousu, et aussi trop long, mais j’ai beaucoup aimé cette histoire et l’angle choisi par Louise Erdrich pour la raconter. Un beau roman qui a su me réconcilier avec l’auteure.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 31 janvier 2018 😃😃😃

Louise Erdrich est une formidable conteuse ; elle intègre naturellement les coutumes et les récits Ojibwé à son propre roman, lui donnant ainsi une dimension et une force inattendues.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 24 janvier 2018 😃😃😃

Louise Erdrich est une conteuse hors pair, on est captivé par la puissance de son style, la force de son histoire, des émotions, des sentiments exprimés.

Lire sur le blog

Télérama du 24 janvier 2018 😃😃😃

Louise Erdrich, fascinante conteuse, est plus intense que jamais.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 23 janvier 2018 😃

LaRose est un roman dense où chaque personnage est incarné, détaillé, touchant. Avec ce récit singulier, Louise Erdrich continue à explorer le passé des ojibwés pour mieux nous expliquer leur présent.

Lire sur le blog

La livrophage du 20 janvier 2018 😃😃

Belle réflexion sur le pardon, superbe roman d’amour et magnifique moment de lecture.

Lire sur le blog

Le Temps du 20 janvier 2018 😃

A tous les rescapés de ce génocide, Louise Erdrich offre une mémoire et une dignité, mêlant les douleurs anciennes à celles de ces deux familles saccagées.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 juin 2016 : La Rose: An Evening with Louise Erdrich (connectez-vous à la chaine Youtube Chicago Humanities Festival )

The accidental killing of a five-year-old boy threatens to upend the lives of two life-long friends. In an effort to repair the wound between them, one family turns to ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 avril 2016 : Louise Erdrich on the Origins & Cover Art of Her New Book 'LaRose' (connectez-vous à la chaine Youtube Book Studio 16 )

National Book Award winning author Louise Erdrich opens up about the origins of story and book cover art of her new book 'LaRose'. Not only was the artwork a ...