Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La tresse /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 23 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.52/5
✓ 1026 visites
✓ Prix Relay des voyageurs-lecteurs

Description

La tresse

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Grasset, 10 mai 2017
Tags : -  - 

ISBN 9782246813880
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 27 juin 2017 😃😃

Combien de femmes se reconnaîtront dans La tresse à travers le monde, malgré leurs différences ? serait-on tenté d’ajouter… En souhaitant que les hommes osent s’y plonger aussi.

Lire sur le blog

du 26 mai 2017 😃

Au fond, la Tresse est un roman très macronien. Il laisse entendre que tout est possible, même ce qui paraît impossible, que qui ne tente rien n’a rien, que la foi soulève les montagnes, etc.

Lire sur le blog

du 11 mai 2017 😃

On est frappé aussi par la capacité de résistance qu’elle prête à ses héroïnes, comme si les destins tracés par les conventions sociales pouvaient tous être transcendés par l’effet de la volonté.

Lire sur le blog

20 critiques de la blogosphère

du 28 août 2017 😃😃😃

Si l’auteure a déjà écrit des scénarii et des pièces de théâtre, c’est là son premier roman. Pourvu qu’il y en ait beaucoup d’autres ! Comme des milliers d’autres personnes, j’ai adoré.

Lire sur le blog

du 28 août 2017 😃

Un livre qui se lit très rapidement. Une lecture agréable mais pas un coup de coeur. Peut-être que j’en attendais trop.

Lire sur le blog

du 12 août 2017 😃

Parfois un peu répétitif, c’est un beau récit chargé d’émotions ; un bel éloge aussi du courage féminin et une belle illustration du lien qui unit les femmes par delà les frontières.

Lire sur le blog

du 3 août 2017 😃

Si ce roman pouvait donner à toutes les femmes le courage de refuser ce que leur imposent au quotidien la société, la famille, la religion, les coutumes, ce serait déjà un pas en avant.

Lire sur le blog

du 3 août 2017 😃

Laetitia Colombani nous rappelle qu’il n’y a rien de plus beau que de participer à la vie de l’autre – consciemment ou non – et que c’est en étant soi-même qu’on contribue le mieux au bien-être de tous.

Lire sur le blog

du 24 juillet 2017 😃

L’écriture est simple, authentique, sans ambages ni fioritures. L’auteur raconte tout de go une histoire intime qui résonne dans les cœurs comme le glas de la réalité cruelle qui sommeille en chacun de nous.

Lire sur le blog

du 19 juillet 2017 😃

J’ai aimé le rythme que prend ce roman : il est fait de passages dynamiques où l’on espère pour la réussite des projets des personnages mais aussi de moments plus lents, doux et poétiques.

Lire sur le blog

du 19 juillet 2017 😃

C’est la curiosité qui m’a poussée vers ce livre au sujet duquel je voyais fleurir des avis positifs et comme ils évoquaient des histoires féministes, je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté. Le roman est court et se lit facilement.

Lire sur le blog

du 9 juillet 2017

Je ne dirais pas que je me suis ennuyée ni que j’ai passé un désagréable moment avec ce livre. Il est extrêmement facile à lire et joue sur une corde sensible qui peut, manifestement, toucher son public. Mais d’un point de vue littéraire, disons que je le trouve un peu faible.

Lire sur le blog

du 6 juillet 2017 😃😃

Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Lire sur le blog

du 28 juin 2017 😃

Laetitia Colombani avec son écriture directe, un brin idéaliste, plein d’humanité, d’espoir, a concocté un roman qui fait du bien, ceci dit sans ironie, agréable à lire.

Lire sur le blog

du 23 juin 2017 😃

Un gentil petit livre, à lire en quelques heures, pour découvrir un épisode de la vie de trois femmes d’aujourd’hui.

Lire sur le blog

du 16 juin 2017 😃😃

Un roman féminin, et féministe, chargé d’espoir, de volonté et d’humanité. On ne peut que s’émouvoir en lisant ces lignes simples et sensibles.

Lire sur le blog

du 14 juin 2017 😃😃😃

Au final, La Tresse est un roman qui m’a émue comme rarement j’ai été émue par un livre.

Lire sur le blog

du 2 juin 2017 😃

Trois beaux portraits de femmes, trois "battantes" qui ont décidé, chacune à leur manière, de changer le cours de leur destin. Le roman de Laetitia Colombani se lit facilement, le style est agréable et fluide.

Lire sur le blog

du 28 mai 2017 😃😃

La Tresse, premier roman de Laetitia Colombani, est, à mes yeux, un très bon roman pour voyager quelques heures dans le train.

Lire sur le blog

du 23 mai 2017 😃😃😃

Avec un sujet d’une grande originalité et un traitement bien maîtrisé, ce livre sera peut-être, comme le dit son éditeur, le roman de l’été.

Lire sur le blog

du 22 mai 2017 😃😃😃

Un très joli roman bien raconté, ponctué de quelques pensées de l’auteur pendant sa phase d’écriture, pendant son travail de tressage.

Lire sur le blog

du 11 mai 2017 😃😃

La tresse est un premier roman diablement réussi, non seulement dans sa construction, mais également dans son style et dans sa galerie de personnages.

Lire sur le blog

du 9 mai 2017 😃

Avec ce récit, et son concept de tresse (à la fois parabole et réalité) Laetitia Colombani le fait très joliment. Elle trouve le juste équilibre pour tisser son intrigue à l’aide de ces trois fils qui sont autant de matière vivante, renforcée et solidifiée par le tressage.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 2 juillet 2017

Le masque et la plume livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

La tresse de Laetitia Colombani . Soif de du Clermont-Ferrand. https://twitter.com/GibertJoseph63/status/874947970415853570 …

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 mai 2017 : Laetitia Colombani signe son premier ouvrage avec « La tresse » (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Deux ans après « Temps glaciaires », qui avait obtenu le Prix Landerneau du polar en 2015, Fred Vargas revient avec « Quand sort la recluse », nouvelle ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 juin 2017 : Laetitia Colombani - On n'est pas couché 3 juin 2017 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )

Laetitia Colombani - On n'est pas couché 3 juin 2017 #ONPC On n'est pas couché 3 juin 2017 Laurent Ruquier avec Vanessa Burggraf & Yann Moix France 2 ...