Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

La soie et le fusil / Gioacchino Criaco < / >


Les indicateurs

La soie et le fusil, de édité par Métailié - Bibliothèque italienne (Paris) - le 5 avril 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 63 visiteurs.

Description

La soie et le fusil
Titre original : Il saltozoppo
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani

De part et d’autre d’une vallée de l’Aspromonte, deux familles s’affrontent dans une guerre sans âge et font le décompte de leurs morts : les Therrime contre les Dominici, les Aigles contre les Loups. Leur inimitié est balayée un jour par l’inondation qui emporte toute la vallée fertile jusqu’au bord de la mer et les deux peuples migrent sur la côte dans les « Jardins », où parmi les vergers les enfants font des courses à cloche-pied. C’est là que Julien, dit le Gecko, et Agnese, la Nymphe, deux descendants des lignées ennemies, tombent amoureux pour la vie, sous le regard jaloux du frère jumeau d’Agnese, Alberto, le Chiot, et avec la complicité des vieilles tisseuses de soie.
Mais dans l’Aspromonte les trêves ne durent jamais bien longtemps, et lorsque le père de Julien Dominici est tué, la vendetta reprend et la peste noire s’abat sur la vallée : Julien devient un monstre, un tueur. Alors qu’il sort de prison, vingt ans plus tard, il découvre qu’il est mêlé contre son gré à une sombre histoire de trafic de drogue avec les triades chinoises. Le combat reprend.
Souffle épique et antique, sentiment de la nature, affrontement des mythologies (épopées calabraises, mais aussi légendes de la Chine), thriller ultra contemporain, ce roman fait magnifiquement la fusion entre le polar et les batailles mythologiques qui se poursuivent aujourd’hui, sous le poids d’un implacable destin.

ISBN 9791022607674

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Bob polar express du 24 avril 2018 😃

Un roman au passé compliqué et au futur simplifié où l’on entre dans la peau des différents protagonistes. Criaco convoque les esprits du terroir calabrais pour notre plus grand plaisir.

Lire sur le blog

Encore du noir du 19 avril 2018 😃

Si l’on pourra peut-être regretter parfois des envolées lyriques qui peuvent frôler l’emphase, il n’en demeure pas moins que La soie et le fusil est un roman au charme indéniable et d’une belle intelligence.

Lire sur le blog

Bibliobs du 6 avril 2018 😃😃😃

Romanzo criminale épique aux accents mythologiques, « la Soie et le fusil » se dévore comme une saga. A couper le souffle.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 avril 2018 : "La Soie et le Fusil" de Gioacchino Criaco - Rencontres à Quais du Polar 2018 (connectez-vous à la chaine Youtube lecteurs.com )

Un Roméo et Juliette à la calabraise… C'est à Quais du Polar 2018, dont lecteurs.com est partenaire, que nous avons rencontré Gioacchino Criaco, l'auteur de ...