La soie et le fusil
que disent les 6 avis scannés sur le web du roman policier de Gioacchino Criaco traduit par Serge Quadruppani ?
Tableau de bord

De part et d’autre d’une vallée de l’Aspromonte, deux familles s’affrontent dans une guerre sans âge et font le décompte de leurs morts : les Therrime contre les Dominici, les Aigles contre les Loups. Leur inimitié est balayée un jour par l’inondation qui emporte toute la vallée fertile jusqu’au bord de la mer et les deux peuples migrent sur la côte dans les « Jardins », où parmi les vergers les enfants font des courses à cloche-pied. C’est là que Julien, dit le Gecko, et Agnese, la Nymphe, deux descendants des lignées ennemies, tombent amoureux pour la vie, sous le regard jaloux du frère jumeau d’Agnese, Alberto, le Chiot, et avec la complicité des vieilles tisseuses de soie.
Mais dans l’Aspromonte les trêves ne durent jamais bien longtemps, et lorsque le père de Julien Dominici est tué, la vendetta reprend et la peste noire s’abat sur la vallée : Julien devient un monstre, un tueur. Alors qu’il sort de prison, vingt ans plus tard, il découvre qu’il est mêlé contre son gré à une sombre histoire de trafic de drogue avec les triades chinoises. Le combat reprend.
Souffle épique et antique, sentiment de la nature, affrontement des mythologies (épopées calabraises, mais aussi légendes de la Chine), thriller ultra contemporain, ce roman fait magnifiquement la fusion entre le polar et les batailles mythologiques qui se poursuivent aujourd’hui, sous le poids d’un implacable destin.
ISBN EPUB 9791022607698
ISBN PNB 3612225950137
Carrousel
Kisanga

Le Diable s’habille en licorne

L’enfant perdue

Riviere Tremblante

Le Poids du monde

Epopée

Boréal

La vie parfaite

Les serpents sont-ils nécessaires ?

Les Frères Lehman

La Légende de Santiago

Juste après la vague

Boccanera

La Saison des feux

Alba nera

La maligredi

La conspiration des médiocres

L’autre bout du fil

Ma ZAD

Ecorces Vives
