Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature israélienne

La soeur du menuisier / Mira Maguen

< / >

Les indicateurs

La soeur du menuisier, de édité par Mercure de France - Bibliothèque étrangère (Paris) - le 14 septembre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 43 visiteurs.

Description

La soeur du menuisier
Titre original : Ahoto shel ha-nagar
Traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski

Nava, l’héroïne de ce livre, vient de vivre un des pires drames de l’existence : la mort de son mari et de son petit garçon dans un accident de voiture. Elle ne parvient à survivre que dans une sorte d’anesthésie éveillée et en changeant radicalement de cadre et de milieu.

D’abord elle s’installe dans une résidence du troisième âge où son arrivée (elle est très jolie et n’a que trente ans) fait sensation. Mais dit-elle, elle est comme les vieux, elle n’a plus d’avenir. Ensuite, de décoratrice à succès, elle devient caissière dans une supérette guère d’avenir non plus. En somme, elle s’organise pour renoncer à toute forme d’espoir.

Mais le hasard, les circonstances, des rencontres vont faire que la vie reprendra peu à peu le dessus. Les rencontres d’abord. On ne les citera pas toutes mais certaines sont inoubliables : par exemple les jumelles octogénaires pleines de ressources (là, Mira Maguen manie un délicieux humour), le timide Shlomo si touchant qui fabrique des jouets pour les enfants qu’il n’a pas, une vieille artiste hippie qui n’a pas froid aux yeux et surtout le fils d’une des fameuses jumelles qui parviendra peu à peu à ramener Nava vers les vivants.

Dans ce nouveau roman (son troisième au Mercure de France), Mira Maguen reste fidèle à son intérêt et son empathie envers ceux et celles qui souffrent mais ne se résignent pas ou, en tout cas, pas pour toujours. S’il y a des blessures inguérissables, des boucles qu’on ne peut pas boucler, il y a aussi la beauté de la renaissance et c’est ce que Mira Maguen raconte très bien, dans la douce musique qui est la sienne.

ISBN 9782715245235

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Les mots de la fin du 12 décembre 2017 😃

Le roman d’une renaissance, de l’obscurité à la lumière.

Lire sur le blog