Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature latino-américaine

La secrète /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 3.67/5
✓ 72 visites

Description

La secrète

Ce roman est une histoire d’amour : celle d’une famille d’origine juive, les Angel, pour une ferme cachée au cœur des Andes, La Secrète. Sur cette terre luxuriante, vaste forêt tropicale devenue riche plantation caféière, plusieurs générations se sont succédé depuis un siècle. Trois voix singulières, celles des trois derniers enfants de la lignée, vont alterner pour nous faire découvrir les destins et les rêves qui se sont croisés à La Secrète.
Antonio, le fils, jeune violoniste, quitte la Colombie pour vivre pleinement son homosexualité à New York, mais n’oublie pas pour autant le lieu magique de ses origines. Entre deux répétitions, il réécrit la chronique des pionniers qui s’installèrent sur ces versants et y introduisirent la culture du café au XIXe siècle. Pilar, l’aînée, est la gardienne du logis et de l’héritage ; elle a promis de ne jamais vendre la ferme et est prête à toutes les compromissions pour cela. Eva, enfin, la brebis galeuse , incarne la fantaisie, le désir d’indépendance, mais également la force et le courage nécessaires pour affronter les menaces des narcotrafiquants, guérilleros et autres paramilitaires.

Les lecteurs de L’oubli que nous serons (Éditions Gallimard, 2011) retrouveront ici toute la finesse et la sensibilité dont Héctor Abad fait preuve lorsqu’il conte la vie intime d’une famille. Mais La Secrète est aussi une histoire à peine voilée de la Colombie contemporaine : l’épopée d’un pays qui, après des années de guerre civile, réapprend à vivre.


Gallimard, 18 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782070149735
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 13 avril 2016 😃

Malgré quelques répétitions, la narration à trois voix fonctionne bien car chacune est rapidement familière au lecteur. Ces trois « fins de race » sont très vivants, forts de leurs convictions et aspirations sans être caricaturaux.

Lire sur le blog

du 2 avril 2016 😃😃

On apprend beaucoup sur le passé de la Colombie et on quitte à regret ses trois personnages principaux, devenus familiers avec leurs doutes, leurs blessures et leurs différences.

Lire sur le blog

du 3 mars 2016 😃😃

Avec beaucoup de générosité et de sensibilité, Abad nous « enveloppe » au sein de La Secrète, il nous donne à voir et surtout à ressentir.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 juin 2016 : Dos asedios parisienses a Héctor Abad en torno a "La Oculta" por Nelson Vallejo-Gómez (connectez-vous à la chaine Youtube Raúl J DIAZ C )

En el marco de la Semana de la América Latina y del Caribe y en tanto que Consejero de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Nelson ...