Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

La salle de bal /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 4/5
✓ 287 visites

Description

La salle de bal

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.


Gallimard, 17 août 2017
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Manchester

ISBN 9782072688720
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 19 octobre 2017 😃😃😃

La salle de bal est un merveilleux roman, empreint d’humanité et de poésie. Il montre sans fard les dérives de la société de l’époque (Churchill n’en sort pas grandi),.mais à ce sombre tableau, Anna Hope oppose la puissance de l’amour et la beauté de la nature.

Lire sur le blog

du 9 octobre 2017 😃😃

Avec un style so british, très élégant, jamais grossier, jamais trop direct. Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, La salle de bal est se révèle plus qu’agréable, intéressant, salutaire à rafraîchir ainsi les mémoires.

Lire sur le blog

du 6 octobre 2017

Un roman mené avec brio par la plume sensible et documentée d’Anna Hope, cependant l’histoire est trop prévisible.

Lire sur le blog

du 28 septembre 2017 😃😃😃

Anna Hope a une plume merveilleuse, à la fois réaliste et délicate, qui décrit admirablement un monde tout en contrastes.

Lire sur le blog

du 5 septembre 2017 😃😃

Elle a les mots justes, la pudeur se faisant l’alliée de la douleur, dans une valse à 1000 temps. Elle a les mots uppercut, mais aussi les mots Tendresse, ceux de l’Amour plus fort que tout.

Lire sur le blog

du 30 août 2017 😃

La salle de bal est un beau livre, oui, mais avec ses faiblesses, ses facilités. La tension narrative se relâche peu à peu dans l’épilogue dont le final offre une porte de sortie trop convenue. A lire pour se détendre.

Lire sur le blog

du 19 août 2017 😃😃😃

En brassant histoire d’amour, eugénisme et idéal sociétal, elle nous suspend aux lents mouvements de son intrigue et exsude une poésie douloureuse et sublime.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

La salle de bal de , E. Leplat . & du Paris 3.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 septembre 2017 : Rentrée Littéraire 2017 - La salle de bal de Anna Hope - Coup de coeur de Anne (connectez-vous à la chaine Youtube Laure Furet )

Découvrez le coup de cœur d'Anne, du Furet du Nord de Villeneuve d'Ascq, pour "La salle de bal" d'Anna Hope !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 septembre 2017 : La salle de bal de Anna Hope - Gallimard (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie café La Suite Versailles )