La salle de bal / Anna Hope
Description

Traduit de l'anglais par Élodie Leplat
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.
ISBN 9782072688720BNF VIAF
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr
16 occurrences sur le web
Le goût des livres
du 20 janvier 2018
😃😃😃
Un roman très réussi, avec un solide fond social documenté et une histoire sentimentale attachante.
Lire sur le blog
Sur la route de Jostein
du 18 janvier 2018
😃😃
Anna Hope est une auteure très romanesque qui sait aussi utiliser la force d’un contexte social pour incarner ses personnages.
Lire sur le blog
Carobookine
du 13 janvier 2018
😃😃
Sous couvert d’une belle histoire d’amour racontée avec une plume délicate, Anna Hope signe ici un subtile deuxième roman d’excellente qualité !
Lire sur le blog
Entre les lignes
du 10 janvier 2018
😃😃
La force de ce roman réside dans les talents de conteuse de l’auteur et dans l’espoir qu’il distille. Une lecture prenante, douce-amère et pleine de reliefs.
Lire sur le blog
Le blog de mimi
du 29 décembre 2017
Si j’ai apprécié la plume élégante de l’auteur et le sujet de ce roman, je n’ai pas vraiment été conquise par son atmosphère un peu glaciale.
Lire sur le blog
Les livres de Joëlle
du 22 novembre 2017
😃😃😃
Anna Hope dont c’est seulement le deuxième roman y fait preuve d’une maitrise incroyable.
Lire sur le blog
Cathulu
du 14 novembre 2017
😃😃
Anna Hope a su éviter les écueils du roman historique et nous rendre très actuels ses héros. Un grand plaisir de lecture.
Lire sur le blog
Bricabook
du 4 novembre 2017
😃😃
Un roman à la fois intime et universel. C’est beau, subtil, délicat et grave à la fois.
Lire sur le blog
Mots pour mots
du 1er novembre 2017
😃😃😃
Elle nous emporte dans un puissant tourbillon où se mêlent l’amour et la peur, la beauté et l’envie, l’espoir et le drame. Elle nous offre deux héros inoubliables. On vibre, on s’enthousiasme, on tremble, on pleure.
Lire sur le blog
Les battements de mon coeur
du 19 octobre 2017
😃😃😃
La salle de bal est un merveilleux roman, empreint d’humanité et de poésie. Il montre sans fard les dérives de la société de l’époque (Churchill n’en sort pas grandi),.mais à ce sombre tableau, Anna Hope oppose la puissance de l’amour et la beauté de la nature.
Lire sur le blog
The killer inside me
du 9 octobre 2017
😃😃
Avec un style so british, très élégant, jamais grossier, jamais trop direct. Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, La salle de bal est se révèle plus qu’agréable, intéressant, salutaire à rafraîchir ainsi les mémoires.
Lire sur le blog
Au bordel culturel
du 6 octobre 2017
Un roman mené avec brio par la plume sensible et documentée d’Anna Hope, cependant l’histoire est trop prévisible.
Lire sur le blog
Journal d’une lectrice
du 28 septembre 2017
😃😃😃
Anna Hope a une plume merveilleuse, à la fois réaliste et délicate, qui décrit admirablement un monde tout en contrastes.
Lire sur le blog
Le boudoir de Nath
du 5 septembre 2017
😃😃
Elle a les mots justes, la pudeur se faisant l’alliée de la douleur, dans une valse à 1000 temps. Elle a les mots uppercut, mais aussi les mots Tendresse, ceux de l’Amour plus fort que tout.
Lire sur le blog
Trois ou quatre livres
du 30 août 2017
😃
La salle de bal est un beau livre, oui, mais avec ses faiblesses, ses facilités. La tension narrative se relâche peu à peu dans l’épilogue dont le final offre une porte de sortie trop convenue. A lire pour se détendre.
Lire sur le blog
Cunéipage
du 19 août 2017
😃😃😃
En brassant histoire d’amour, eugénisme et idéal sociétal, elle nous suspend aux lents mouvements de son intrigue et exsude une poésie douloureuse et sublime.
Lire sur le blogVidéo recherchée automatiquement sur Youtube
Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.31 août 2017 : La salle de bal, d'Anna Hope (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )
Le livre du jour, par Marie Joseph Biziou http://www.laprocure.com/salle-bal-anna-hope/9782072688720.html.
Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube
Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.11 septembre 2017 : Rentrée Littéraire 2017 - La salle de bal de Anna Hope - Coup de coeur de Anne (connectez-vous à la chaine Youtube Laure Furet )
Découvrez le coup de cœur d'Anne, du Furet du Nord de Villeneuve d'Ascq, pour "La salle de bal" d'Anna Hope !