Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La renverse /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.22/5
✓ 99 visites

Description

La renverse

"Ce n’est qu’au moment d’entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m’a vraiment heurté, qu’elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J’ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s’allumait sur une chaîne d’information en continu. A l’instant où j’y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s’est figé sur l’écran.
J’ai demandé qu’on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l’information, qu’il n’avait pas été fait mention de ma mère m’a traversé l’esprit. " Dans La renverse, Olivier Adam retrace l’itinéraire d’Antoine, dont la vie s’est jusqu’à présent écrite à l’ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent.
Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l’impunité et l’humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l’univers politique.


Flammarion, 6 janvier 2016
Tags : -

ISBN 9782081375956
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 10 février 2016 😃😃

Véhément et retenu tout à la fois, secoué de silences et de non-dits, ce roman touche par la voix qui le porte, aussi fragile que lucide.

Lire sur le blog

du 26 janvier 2016

Avec une belle maîtrise et sans céder sur l’émotion, Olivier Adam démêle dans « La Renverse » les fils de la mémoire et accompagne Antoine dans son lent retour à la vie.

Lire sur le blog

7 critiques de la blogosphère

du 24 février 2016 😃

Olivier Adam excelle à décrire les univers, à planter les décors : l’atmosphère grise et médiocre de la banlieue de la petite ville [...], l’atmosphère apaisante du hameau breton où il a trouvé refuge...

Lire sur le blog

du 13 février 2016 😃😃

La renverse n’est pas facile à lire, n’est pas un livre doudou, mais ce roman questionne beaucoup sur le déni, la naïveté, le jeu des miroirs, le pouvoir et la politique.

Lire sur le blog

du 9 février 2016 😃😃😃

Si vous aimez Adam, son style noir et mélancolique, sans concession lorsqu’il décrit la société d’aujourd’hui, alors c’est une raison de plus de lire ce roman, un grand cru d’Olivier Adam, à mon goût.

Lire sur le blog

du 1er février 2016

Olivier Adam écrit encore et toujours le même roman, celui d’un personnage lunaire et vaguement désenchanté – mais jamais tout à fait – qui exsude la Bretagne par toutes les pores...

Lire sur le blog

du 20 janvier 2016

Adam n’en reste pas moins un écrivain de très grand talent, dont j’ai retrouvé la plume avec plaisir.

Lire sur le blog

du 18 janvier 2016 😃

Ce livre est écrit avec une plume admirable, malgré quelques longueurs, dans une ambiance assez lente et mélancolique, au coeur même de l’intime, avec beaucoup de justesse et sans excès...

Lire sur le blog

du 17 janvier 2016 😃😃

Comme à l’accoutumée, je me suis délectée de la plume d’Olivier Adam mais regrette toutefois qu’entre les lignes s’immiscent une trop grande morosité et un sentiment larvé de profonde mélancolie…

Lire sur le blog

1 podcast

Entre les lignes du 21 juillet 2016

Olivier Adam : "La Renverse" - 21.07.2016

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 janvier 2016 : Un scandale politique est au coeur du nouveau roman d'Olivier Adam (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans "La renverse" (Flammarion) Olivier Adam retrace l'histoire d'un homme politique dont le passé va refaire surface.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 février 2016 : Olivier Adam, Dialogues littéraires (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Dialogues )

https://www.librairiedialogues.fr/livre/8987944-canard-a-l-armoricaine-rene-perez-editions-dialogues Olivier Adam nous parle de son roman La renverse ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Dialogues !