La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde
que disent les 5 avis scannés sur le web du roman de José Eduardo Agualusa traduit par Danielle Schramm ?
2.8/5
impact
14%
Tableau de bord

Francisco José, jeune prêtre brésilien, métis d’Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois, et reine elle-même.
Cette femme exceptionnelle (1581-1663) évinça les hommes de sa famille, s’empara de tous les attributs du pouvoir, se fit appeler “roi”, entretint un harem d’hommes habillés en femmes et prit, les armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de bataille. Fin stratège et diplomate, cruelle et séduisante, elle n’hésitait pas à s’allier à ses ennemis si nécessaire.
Le jeune héros brésilien, emporté par cette histoire tumultueuse, se trouve mêlé à la guerre de conquête des Hollandais et va d’aventure en aventure entre le Brésil et l’Afrique, sur les vaisseaux pirates.
José Eduardo Agualusa raconte une histoire véridique et étonnante dans un roman à la fois picaresque, vif, parfois poétique, plein de bruit et de fureur, d’amours interdites, de sang et de passion, de trahisons et de rebondissements palpitants. Dans un style magnifique il évoque aussi bien la cruauté de l’esclavage au Brésil que l’histoire dramatique de l’Afrique à travers le destin d’une très grande reine.
ISBN grand format 9791022601733ISBN EPUB 9791022606264
ISBN PNB 3612225949179
Carrousel
L’oeuf de Lennon

Les huit montagnes

Tangvald

Bakhita

L’invention des corps

Underground Railroad

La daronne

Lecons de grec

Trois personnes en forme de poire

Je suis ici pour vaincre la nuit

L’Obscure clarté de l’air

La fin de l’histoire

Sympathie pour le démon

No Home
