Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La poupée de Kafka /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 75 visites

Description

La poupée de Kafka

Au cours d’un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d’une improbable réconciliation avec son père, Abel – séducteur impénitent, époux volage, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne –, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka, écrivain qui fait l’objet d’une folle idolâtrie de la part de son inconséquent géniteur. La jeune fille entame alors de difficiles tentatives d’approche auprès de cette vieille dame particulièrement revêche qui porte en elle toute la mémoire d’un siècle traversé de guerres, d’exils et d’horreurs. L’été suivant, contre toute attente, ces trois personnages se retrouvent dans un chalet, face au mont Blanc, pour dénouer les noeuds et secrets obscurs dont chacun a tressé sa vie.

De Paris à Berlin en passant par Prague, sous l’éternel regard de l’iconique Kafka ou dans l’inquiétante ombre portée d’une impériale montagne, le roman fait se rencontrer les vivants et tous les spectres qui les hantent sur une scène où les protagonistes se débattent comme pour échapper au cruel sortilège qu’ils ont eux-mêmes concouru à forger.

Convoquant une structure narrative limpide où le réalisme le dispute aux images mouvantes et la gravité à un humour féroce, Fabrice Colin mène ici une superbe enquête romanesque sur les liens qui nous lient et nous délient au fil d’une libératrice traversée des apparences.


Actes sud, 6 janvier 2016
Tags : -

ISBN 9782330057831
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 6 janvier 2016 😃😃😃

Un père, sa fille, une vieille femme mystérieuse, et Kafka dans le rôle du spectre bienveillant sont les protagonistes de ce roman, merveilleux de style et de sensibilité.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 4 janvier 2017 😃

Comme une sorte d’état de sidération, un pré, la mort, le beuglement de quelques vaches, l’image d’un chalet de montagne trônant dans le silence d’une vallée, le Mont Blanc au loin, imposant et froid, observateur immobile et implacable...

Lire sur le blog

du 30 mars 2016 😃

Fabrice Colin nous livre avec ce titre à la construction impeccable un beau romans à tiroirs, où les destins, réels comme imaginaires, s’entremêlent.

Lire sur le blog

du 29 janvier 2016 😃😃

Fabrice Colin, nous prouve une fois de plus, mais était-ce nécessaire, toute l’étendue de son talent.

Lire sur le blog

du 21 janvier 2016

Un roman un peu frustrant donc, mais le style étant un ravissement lui tout seul, ce fut une belle découverte.

Lire sur le blog

du 17 janvier 2016 😃😃

La poupée de Kafka est un vibrant hommage au pouvoir de la littérature, à sa générosité. Même outre-tombe, Kafka réunit.

Lire sur le blog

du 13 janvier 2016 😃😃

Voici un roman d’une finesse incroyable, tout en entrelacements.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 janvier 2016 : Fabrice Colin, parlez-nous d'Else Fechtenberg... (connectez-vous à la chaine Youtube Actes Sud Éditions )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 janvier 2016 : Fabrice Colin, comment la figure de Kafka se retrouve-t-elle entre un père et sa fille ? (connectez-vous à la chaine Youtube Actes Sud Éditions )