Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature espagnole

La position du pion /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Ils aiment passionnément 😃😃😃
✓ 118 visites

Description

La position du pion

Sur les hauteurs de Madrid, des « couples d’amis » boivent des cocktails et attendent leur ancien leader, Luis Lamana, alias le Gros, de retour des États-Unis. Ex-militants communistes, reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ils ont fondé des familles et remisé leurs utopies. Johnny, rejeton lucide de cette génération, cherche son père et enquête sans trop de conviction sur le meurtre jamais résolu d’un de ses amis d’enfance. Avec une acidité qui n’exclut pas la tendresse, il ...réécrit le passé et tire à boulets rouges sur cette petite société abonnée aux hypocrisies et aux renoncements. Rafael Reig est un narrateur impitoyable, cynique et pince-sans-rire : il convoque ses personnages au tribunal de l’histoire selon une mécanique précise de galerie des glaces - superposition des époques, vertige des destins individuels, puissance de l’ellipse. Ce qui pourrait n’être qu’un règlement de comptes générationnel devient alors une histoire universelle : peut-on vraiment demander des comptes à chaque génération ? Qui est coupable, dans l’histoire ?


Métailié, 9 février 2017
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Madrid

ISBN 9791022605434
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 22 mars 2017 😃😃

C’est avec beaucoup d’ironie et de talent que Rafael Reig dissèque les vies de ces anciens militants, qui ont fait carrière dans l’édition ou la finance, sont désormais absorbés par les soucis conjugaux...

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 25 février 2017 😃😃😃

J’ai adoré cette lecture de ce roman très riche, foisonnant et à entrées multiples pour le lecteur, et tellement bien écrit ! J’aime cet écrivain fougueux et plein de répondant, bref, j’aime Rafael Reig et j’aime ce livre !

Lire sur le blog