Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature lusophone

La pomme empoisonnée /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 54 visites

Description

La pomme empoisonnée

São Paulo, janvier 1993. Nirvana débute son unique tournée au Brésil par un concert au Morumbi Stadium, quelques mois avant le suicide de son chanteur, Kurt Cobain. S’il veut y assister en compagnie de Valéria, sa petite amie, le narrateur doit s’évader de la caserne où il effectue son service militaire à Porto Alegre. Son choix sera décisif et lourd de conséquences.

Quelques années plus tard, devenu journaliste, il rencontre et interviewe Immaculée, une survivante du génocide rwandais : l’entretien le plonge dans un étrange malaise, faisant ressurgir une époque, le milieu des années 1990, au cours de laquelle sa vie a basculé. Entrelaçant tragédies personnelles et tragédies collectives, le protagoniste tente à travers des petites vignettes, réflexions, souvenirs, de démêler les fils de son histoire.

Mi-chronique, mi-journal intime, La pomme empoisonnée élabore, dans une prose épurée et éminemment puissante, le portrait d’une génération et questionne ce qui construit nos destinées.


Buchet Chastel, 12 janvier 2017
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : São Paulo

ISBN 9782283029244
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 20 janvier 2017 😃

Michel Laub pose ces questions sur ce ton détaché, parfois ironique, souvent neutre et profondément mélancolique qui est sa marque. Sous l’apparente sécheresse, un beau récit romantique.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 6 avril 2017 😃😃

Avec cette confession tout en introspection qui pousse le lecteur à s’interroger sur sa propre condition je découvre un auteur brésilien talentueux que je vais sans nulle doute continuer à suivre de près.

Lire sur le blog

du 22 janvier 2017 😃😃

On referme ce livre avec la sensation d’avoir fait connaissance avec un Brésil contemporain, loin des clichés faciles, dont la société est, par bien des aspects, plus proche de la nôtre qu’on ne pourrait le croire.

Lire sur le blog