La plus secrète mémoire des hommes
que disent les 43 avis scannés sur le web du roman de Mohamed Mbougar Sarr ?
Tableau de bord

Métadonnées du livre

Philippe Rey, août 2021
Goncourt 2021
Prix Hennessy du livre dont la littérature est l’héroïne 2021
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
ISBN grand format 9782848768861ISBN poche Le Livre de Poche 9782253937715
ISBN EPUB 9782848768878
ISBN PNB 9782848769462
Carrousel
Billy Wilder et moi

Lorsque le dernier arbre

Furies

La mer noire dans les grands lacs

Kerozene

L’hôtel de verre

La carte postale

La fille qu’on appelle

Zoomania

Seule en sa demeure

UItramarins

La vengeance m’appartient

Viendra le temps du feu

Où vivaient les gens heureux

Au printemps des monstres

Tant bien que mal

Le Dévoué

Les vies de Jacob

Enfant de salaud

Mahmoud ou la montée des eaux
