La planète des champignons
que dit le web de Elena Tchijova traduit par Marianne Gourg-Antuszewicz ?
Page créée le 16/07/2018 - mise à jour le 13/09/2018 à 17:37Tableau de bord

La Planète des champignons raconte quelques jours dans la vie d’un homme et d’une femme : un traducteur de seconde zone enlisé dans ses habitudes et une businesswoman indépendante, qui mène sa vie tambour battant. Ils paraissent vivre sur des planètes différentes, et pourtant, ils partagent quelque chose d’essentiel : ils sont voisins de datchas à la campagne, au nord de la Russie. Sans se connaître, ils ont passé leur enfance à jouer aux mêmes jeux, à arpenter la forêt pour y cueillir les mêmes champignons – ils ont le même rapport âpre et fusionnel à la nature, si important pour les Russes.
Elena Tchijova leur donne six jours, comme les six jours de la Création, pour sortir de leur routine et saisir la chance de se rencontrer…
Dans leur quotidien, dérangé par de petites et de grandes catastrophes, les deux protagonistes interrogent leur relation au passé. Comment faire pour inventer une nouvelle vie après l’effondrement de l’URSS ? Comment envisage-t-on l’avenir alors que l’ancien monde et ses valeurs ont disparu – mais que les souvenirs demeurent ?
ISBN grand format 9782882505262ISBN EPUB 9782882505309
ISBN PNB 3612226025124
Carrousel
Exploration du flux

L’échelle de Jacob

Là où les chiens aboient par la queue

Les Livres de Jakob

La Vraie Vie

Une longue impatience

Ecorces Vives

Qu’est-ce que vous voulez ?

Leurs enfants après eux

Ma ZAD

Le Dernier Rêve de la raison

Un monde à portée de main

Ça raconte Sarah

Le Temps gelé
