Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nordique

La pièce / Jonas Karlsson < / >


Les indicateurs

La pièce, de édité par Actes sud - Lettres scandinaves - le 4 mai 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 30 visiteurs.

Description

La pièce
Titre original : Rummet
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

La première neige est tombée sur Stockholm et Björn vient d’être muté à l’Administration. Mégalomane sur les bords, Björn a une opinion démesurée de son rôle. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l’unanimité parmi ses collègues. Mais Björn n’est pas là pour fraterniser ou bavarder inutilement, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n’ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang.
Un jour, il découvre une porte entre l’ascenseur et les toilettes. Elle ouvre sur un bureau inoccupé où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être, et il commence à s’y réfugier aussi souvent qu’il le peut pour se ressourcer. Mais un malaise grandissant se répand au sein du service. Pourquoi le nouveau venu reste-t-il toujours planté en plein milieu du couloir à fixer le mur ?
Après La Facture, Jonas Karlsson signe un livre délicieusement décalé, qui met en scène un personnage aussi saugrenu qu’irrésistible. Avec ce roman plein de fantaisie, l’auteur nous invite par l’absurde à faire réflexions sur le conformisme, l’intolérance, l’exclusion et la peur de la différence.

ISBN 9782330048211

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Cunéipage du 21 juillet 2016

Le côté fable onirique peine à s’imposer et on ne voit pas très bien comment ça pourrait nourrir une réflexion sur l’intolérance et le conformisme comme indiqué sur la 4° de couv.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 29 mai 2016 😃😃😃

Parabole de l’absurde, La pièce est un livre aussi glaçant que le célèbre Cri de Munch, pour rester dans les références scandinaves, tout en étant délicieusement caustique et onirique.

Lire sur le blog

Un dernier livre avant la fin du monde du 24 mai 2016 😃😃

Sans se départir de son humour grinçant, avec une grande simplicité dans l’écriture, le roman fait d’une situation banale et absurde le portrait cinglant d’une société au devenir matérialiste, mécanique, inhumain.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 janvier 2017 : Happy Birthday Fugue in D Minor for String Quartet (connectez-vous à la chaine Youtube Jean-Louis Bénichou )

Music by Jean-Louis BENICHOU. Short fugue on the 'happy birthday" theme; the minor mode and the very concentrated form of the piece (the subject reappears ...