bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature suédoise

La pièce

que disent les 3 avis scannés sur le web du roman de Jonas Karlsson traduit par Rémi Cassaigne  ?

Un dernier livre avant la fin du monde : Sans se départir de son humour grinçant, avec une grande simplicité dans l’écriture, le roman fait d’une situation banale et absurde le portrait cinglant d’une société au devenir matérialiste, mécanique, inhumain.
Page créée le 04/05/2016 - mise à jour le 21/07/2016 à 09:51

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

La première neige est tombée sur Stockholm et Björn vient d’être muté à l’Administration. Mégalomane sur les bords, Björn a une opinion démesurée de son rôle. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l’unanimité parmi ses collègues. Mais Björn n’est pas là pour fraterniser ou bavarder inutilement, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n’ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang.
Un jour, il découvre une porte entre l’ascenseur et les toilettes. Elle ouvre sur un bureau inoccupé où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être, et il commence à s’y réfugier aussi souvent qu’il le peut pour se ressourcer. Mais un malaise grandissant se répand au sein du service. Pourquoi le nouveau venu reste-t-il toujours planté en plein milieu du couloir à fixer le mur ?
Après La Facture, Jonas Karlsson signe un livre délicieusement décalé, qui met en scène un personnage aussi saugrenu qu’irrésistible. Avec ce roman plein de fantaisie, l’auteur nous invite par l’absurde à faire réflexions sur le conformisme, l’intolérance, l’exclusion et la peur de la différence.

ISBN grand format 9782330048211
ISBN EPUB 9782330067359

recherches associées


Carrousel