Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

La petite gauloise / Jérôme Leroy

< / >

Les indicateurs

La petite gauloise, de édité par La manufacture de livres le 8 mars 2018,
est apprécié par la blogosphère en vue sur 8 sites + 1 podcast .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 197 visiteurs.

Description

La petite gauloise

Dans une grande ville de l’Ouest, le temps est suspendu et l’on s’attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s’attendre... Mais il aurait fallu que l’indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s’est confié avant d’être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts.
Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l’on connaît. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d’une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens. Après Le Bloc et L’Ange gardien, Jérôme Leroy, subtil observateur des dérives politiques et identitaires de notre société, nous offre un nouveau roman incisif et troublant.

ISBN 9782358872522

9 occurrences sur le web

Le blog du polar de Velda du 15 avril 2018 😃😃😃

La Petite Gauloise, avec sa fin à la fois terrifiante et burlesque, est un manifeste virtuose, une mise en garde sévère, et au final une ode pessimiste à la culture, à l’intelligence et à l’humour salvateur.

Lire sur le blog

Evadez-moi du 3 avril 2018 😃

C’est un roman noir vraiment différent, une belle découverte pour moi et un auteur que je relirai assurément.

Lire sur le blog

Mauvais genres du 17 mars 2018

Cercle noir (4) : Nicol, Leroy, Heath, Mendoza ... Rivette.

Télécharger le podcast

Encore du noir du 12 mars 2018 😃😃

C’est joliment raconté, habilement fait, et ça titille autant le cerveau que les zygomatiques, même si ces derniers se crispent parfois.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 12 mars 2018 😃😃

Drôle et rageuse, refusant les effets de suspense pour mieux inscrire sa tragédie et sa farce dans nos consciences, renvoyant les « méchants » à leurs stupidités et les « gentils » à leurs profondes insuffisances arrogantes, « La petite gauloise » dévale sa pente à cent à l’heure...

Lire sur le blog

Action-suspens du 12 mars 2018 😃

Et s’il s’agissait, pour une partie d’entre eux, d’une autre forme de radicalisation, d’un rejet définitif ? C’est en l’illustrant avec un sourire enjoué et sur un rythme plein de vivacité, que Jérôme Leroy nous soumet cette suggestion.

Lire sur le blog

The killer inside me du 9 mars 2018 😃😃

On retrouve évidemment l’acidité politique, le côté légèrement anticipation, du fameux Le Bloc. Mais ici avec un humour noir terrible.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 5 mars 2018 😃

A l’instar d’un Jonquet ou d’un Fajardie, je sais je m’y réfère régulièrement mais que voulez-vous…, l’auteur présente cette acuité de recul sur son temps et par le prisme du roman noir brut nous renvoie à des sujets forts.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 4 mars 2018 😃😃

Ce livre est un formidable roman noir, superbement écrit, mêlant humour et désespoir, le narrateur observant tout ce petit monde s’agiter telles des fourmis dans un vivarium.

Lire sur le blog