Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La petite fille sur la banquise / Adelaïde Bon < / >


Les indicateurs

La petite fille sur la banquise, de édité par Grasset le 14 mars 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites + Youtube.
Tag :  
Cette notice a été consultée par 113 visiteurs.

Description

La petite fille sur la banquise

Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.

Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l’affaire dite de l’électricien, classée, et l’ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n’ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.

Avec une distance, une maturité et une finesse d’écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

ISBN 9782246815891

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Les fanas de livres du 12 mai 2018 😃

Un témoignage bouleversant, un message de douleur mais aussi un appel pour que la France reconnaisse mieux le traumatisme lié aux violences sexuelles, que ce soit lors de la déposition, lors de la prise en charge ou lors des expertises.

Lire sur le blog

T Livres ? T Arts ? du 20 avril 2018 😃

Dans ce livre, il n’y a pas de place pour la fiction, l’imagination, nous ne sommes pas dans un roman, non, nous entrons de plein fouet dans l’intimité de l’écrivaine qui, à l’âge de 9 ans, a rencontré un homme dans l’escalier.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 30 mars 2018 😃😃😃

Un témoignage intime et courageux écrit avec une remarquable distance à la troisième personne, avec parfois un "je" qui se glisse, et servi par une magnifique plume qui fait de ce récit un bel objet littéraire.

Lire sur le blog

Le boudoir de Nath du 25 mars 2018 😃😃😃

Le roman est aussi âpre que beau, servi par une écriture au plus près de la réalité, au plus près du plus juste, au plus près de l’intime.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 mars 2018 : Adélaïde Bon : le pouvoir réparateur de l’écriture dans « La petite fille sur la banquise » (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

J'ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l'école, un monsieur me suit. Après, la confusion. Année après année, avancer dans la nuit ».

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 mars 2018 : La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon - extrait lu (connectez-vous à la chaine Youtube Éditions Grasset )

J'ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l'école, un monsieur me suit. Un jour blanc. Après, la confusion. » A. B. Quand ses parents la ...