Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La petite femelle /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 2.75/5
✓ 112 visites

Description

La petite femelle

Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n’a jamais voulu écouter ce qu’elle avait à dire, elle que les soubresauts de l’Histoire ont pourtant broyée sans pitié.
Telle une enquête policière, La Petite Femelle retrace la quête obsessionnelle que Philippe Jaenada a menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d’un nouveau jour. À son sujet, il a tout lu, tout écouté, soulevé toutes les pierres. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l’équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions. Un récit palpitant, qui défie toutes les règles romanesques.


Julliard, 19 août 2015
Tags : - -  - 

ISBN 9782260021339
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 30 mai 2016 😞

L’honnêteté m’oblige à dire que, en cours de route, mon emballement initial s’est affaibli, je me suis lassée de la principale protagoniste et de tous les détails la concernant et j’ai tout simplement abandonné le bouquin.

Lire sur le blog

du 29 avril 2016 😃

La petite femelle est un texte très stimulant qui dénonce une erreur judiciaire et toutes les manipulations qui vont avec, qui souligne les hypocrisies d’une génération et nous offre à déguster un style maîtrisé, original, vindicatif et bluffant.

Lire sur le blog

du 3 janvier 2016 😃

Une écriture au final un peu à la coule mais une réelle capacité pour immerger totalement le lecteur pendant deux-trois jours dans ce curieux destin.

Lire sur le blog

du 22 décembre 2015 😃

En plus d’être intéressant et drôle, j’ai retrouvé le côté passionnant du livre Le pull-over rouge, cette façon de mettre à jour des évidences et de montrer les partis pris, le ridicule de certains articles de presse, de certains témoignages, et leurs conséquences.

Lire sur le blog

du 2 novembre 2015

Le tour de force de Philippe Jaenada, c’est de ne pas, avec son numéro d’auguste, atténuer la force du récit central. Non, les émotions qu’il sait nous donner son puissantes et sonnent parfaitement juste.

Lire sur le blog

du 26 octobre 2015

Le style peut ne pas plaire à tout le monde, mais c’est un grand et long moment de journalisme autant que d’écriture.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2015 😃

Philippe Jaenada livre presque une épopée, son épopée à travers la vie de Pauline Dubuisson, que le lecteur suit avec délectation et envie.

Lire sur le blog

du 8 septembre 2015 😃😃😃

Philippe Jaenada est un auteur que j’aimerais vraiment rencontrer, il est drôle, il a le sens de l’autodérision, se livre à son lecteur comme s’il était son ami.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 décembre 2015 : Philippe Jaenada - On n'est pas couché 12 décembre 2015 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )

Philippe Jaenada est venu faire la promotion de son livre "La petite femelle". On n'est pas couché 12 décembre 2015 Laurent Ruquier avec Léa Salamé & Yann ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 août 2015 : Philippe Jaenada - La petite femelle (connectez-vous à la chaine Youtube edjulliard )

À travers l'évocation d'un fait divers des années 1950, Philippe Jaenada examine les circonstances ayant conduit une jeune fille de 24 ans à tuer son amant.