Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

La petite danseuse de quatorze ans /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 2.83/5
✓ 112 visites

Description

La petite danseuse de quatorze ans

« La Petite Danseuse » de Degas accompagne Camille Laurens depuis toujours. Et dans ce texte la romancière raconte : l’enfance de Marie Van Goethem, d’origine belge, la grande sœur qui a fini cocotte, la petite sœur devenue professeur de danse, la mère morte dans l’enceinte même de l’Opéra de Paris. La danse et la prostitution. La révolution en art. Marie en sera, bien involontairement, un des modèles les plus décriés, elle qui fut traitée de « singe » au Salon des Indépendants en 1881. Comment osait-on faire du beau avec une enfant si laide ? Et quel rapport mystérieux Degas avait-il avec son sujet, lui qui garda la sculpture de cire dans son atelier tout au long de sa vie, sans jamais plus l’exposer ?
Pour comprendre la profondeur de cette sculpture si fascinante, si moderne et fragile, Camille Laurens mène une enquête personnelle, avec sa sensibilité d’artiste, avec sa précision de chercheuse passionnée, avec son histoire familiale, elle qui dansa enfant aussi.


Stock, 30 août 2017
Tags : - -  - 
Balade littéraire à partir de : Paris

ISBN 9782234069282
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 23 septembre 2017 😃

A chaque page d’une véritable et poignante empathie envers cette enfance privée d’innocence.

Lire sur le blog

du 13 septembre 2017

C’est sur le nom de Camille Laurens, en fait, que s’est arrêtée ton attention, avec ce livre, en cette rentrée. Tu aimes la fronde intime de son écriture, habituellement, et tu avais hâte de la retrouver.

Lire sur le blog

du 11 septembre 2017 😃

Voici une lecture qui m’a beaucoup intéressée et m’a ouvert les yeux sur le monde de l’opéra au XIXème siècle, dont je ne connaissais absolument rien. J’étais loin de m’imaginer cette exploitation d’enfants, dont l’espoir d’ascension était

Lire sur le blog

du 30 août 2017 😃

Camille Laurens nous brosse le portrait d’une époque, d’une misère sociale, fouille les intentions de l’artiste et a à cœur de ne pas trahir la vérité, de ne pas se laisser emporter par son imagination...

Lire sur le blog

du 30 août 2017 😃

Très documentée , tour à tour émouvante et révoltante, cette enquête analyse aussi les relations entre l’artiste, son modèle et la manière dont une œuvre est reçue par le public.

Lire sur le blog

du 21 août 2017 😃

La petite danseuse de quatorze ans m’a donné envie de revoir les toiles de Degas, mais aussi d’assister (enfin) à un ballet à l’Opéra de Paris.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 août 2017 : Sélection de la rentrée littéraire 2017 | #RLN2017 (connectez-vous à la chaine Youtube Tete de Litote )

DÉROULE ET MET LA HD ! (j'ai les yeux plus verts :3) ----------------------------------------------------------------------------------------- Le challenge #RLN2017 ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 juin 2017 : Rentrée Littéraire des Éditions Stock, bande-annonce (connectez-vous à la chaine Youtube Éditions Stock )

Nous sommes heureux de vous présenter notre Rentrée Littéraire ! http://www.editions-stock.fr/rentree-litteraire-2017 Voici les romans à paraître : • Saphia ...