Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

La pension de la via Saffi /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 11 sites
Appéciation : 3.64/5
✓ 230 visites

Description

La pension de la via Saffi

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d’une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L’enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c’est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu’il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.

En s’enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L’aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d’avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l’assassin, le commissaire devra se confronter à l’épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d’Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d’elle sur cette photographie jaunie ?


Agullo, 23 mars 2017
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Parme

ISBN 9791095718208
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 critiques de la blogosphère

du 10 septembre 2017 😃😃

Tout est ici maîtrisé avec virtuosité : un roman policier remarquable !

Lire sur le blog

du 19 juillet 2017 😃😃😃

Son rythme doux et tendre, à l’image des images du passé qui traînent dans nos cerveaux, est d’autant plus cruel, et fait appel à l’expérience du lecteur.

Lire sur le blog

du 2 juillet 2017 😃😃

Dès les premières lignes, j’ai été happé par l’écriture de Valerio Varesi. Comme pour "Le fleuve des brumes" que j’avais beaucoup aimé, j’ai ressenti à la lecture de "La pension de la Via Saffi" le même sentiment.

Lire sur le blog

du 28 mai 2017 😃😃

Magnifique roman que signe là Valerio Varesi, gorgé de charme et de poésie, aux personnages plein de relief, et qui démontre une fois encore que le genre policier peut aussi être de la belle littérature.

Lire sur le blog

du 8 avril 2017 😃

Valerio Varesi manifeste une saisissante habileté pour transmettre les émotions, pour éveiller les sens. La pension de la via Saffi est un très agréable roman policier dont nous préconisons la lecture.

Lire sur le blog

du 7 avril 2017 😃😃

Un beau personnage, des belles descriptions, une mélancolie communicative pour un roman sans baston (ça change de mes précédentes lectures), sans effets spéciaux, sans chocs, mais qui laisse une impression durable de saudade.

Lire sur le blog

du 3 avril 2017 😃

Une impression de flotter dans le brouillard de Parme qui m’a déstabilisé.

Lire sur le blog

du 2 avril 2017 😃

Envoûtante et maîtrisée, la série mettant en scène le commissaire Soneri se révèle être l’un des très belles découvertes de la maison d’édition Agullo.

Lire sur le blog

du 27 mars 2017 😃

Arpenteur inlassable de Parme et toujours gastronome (ah ces tortelli au potiron et ces bouteilles de Bonarda !), Soneri, en duffle coat Montgomery et toscano au coin des lèvres, est un personnage pétri d’humanismes, avec un S.

Lire sur le blog

du 26 mars 2017 😃

Un livre qui s’inscrit dans la grande tradition du noir, il éclaire la vie réelle et les venelles des villes et des âmes.

Lire sur le blog

du 23 mars 2017 😃😃

Là où Le fleuve des brumes apparaissait comme un roman policier assez classique et indolent, La pension de la via Saffi révèle un auteur autrement plus complexe tout en conservant cette capacité à faire sentir et ressentir...

Lire sur le blog