kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Là où tout se tait : que dit le web du récit de Jean Hatzfeld ?

Page créée le 09/01/2021 - mise à jour : 19/08/2021 à 09:36


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #poignant.

Le Monde : Dans « Là où tout se tait », l’écrivain donne la parole aux quelques Hutu qui ont sauvé des Tutsi lors du génocide de 1994, au Rwanda. Le journalisme allié à la littérature, à nouveau, pour faire face à l’horreur.

Tableau de bord




15 occurrences sur le web



4ème de couv


Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w’igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l’image de ce qu’ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d’irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d’admettre qu’il y ait eu des Hutus méritants.
Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l’auteur.

ISBN 9782072926273

Recherches associées


Carrousel