Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

Là ou rêvent les étoiles /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 39 visites

Description

Là ou rêvent les étoiles

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs de cathédrales. Ils travaillaient l’acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l’assaut du ciel comme on ne l’avait jamais rêvé avant eux. Leur magie s’appelait « ingénierie », et leurs réalisations prenaient la forme de ponts et viaducs impossibles, d’usines, de gares, de charpentes aux dimensions prodigieuses, de statues et de tours métalliques géantes. Ces hommes vénéraient tous le même Dieu, et le nommaient Progrès. C’est à eux qu’Éric Marchal rend aujourd’hui hommage dans cette époustouflante histoire de famille, d’amitié et de génie humain.

Juin 1863. Dans l’immensité désertique de la plaine d’Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L’un, Clément Delhorme, pionnier des vols d’altitude en ballon, est à l’origine des premiers modèles de prévision météorologique. L’autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s’établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records.

Delhorme intègre le monde dans une immense équation dont il tente de résoudre toutes les inconnues pendant qu’Alicia, sa femme, s’occupe de la rénovation des palais à l’abandon de l’Alhambra. La naissance de leurs trois enfants aux caractères si différents façonnera la destinée de cette famille singulière, pendant qu’Eiffel forgera la sienne comme un mythe, du pont Maria Pia à la tour qui portera son nom, ainsi qu’à la statue de la Liberté.

Entre Paris et Grenade se déploient les destins croisés de ces deux familles qui vont connaître l’enchantement du progrès, dans un tourbillon de découvertes et d’inventions qui ont fait de cette période le socle de notre modernité, où les seules limites étaient celles de l’imagination.


Anne Carrière, 26 mai 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Grenade

ISBN 9782843377464
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 4 août 2016 😃

Eric Marchal nous plonge également au coeur du XIXe siècle et de tous les changements, politiques, économiques, sociétaux, artistiques qu’il apporte.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 mars 2012 : La chronique de Carole S - Yrmeline (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Attention!!!!! Carole S. notre serial lectrice vous parle cette semaine d'un livre "génial!!!!" (dixit Carole S.) Il s'agit du livre de Bleuette Diot "Yrmeline" aux éditions ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 août 2009 : rebecca Wengrow et Gérard Collard sur france 5 (connectez-vous à la chaine Youtube bscpublishing )

Gérard Collard fait l'éloge de la parution du livre de Rebecca Wengrow " Une étoile Cousue Main".