La nuit tombée sur nos âmes
que disent les 25 avis scannés sur le web du roman policier de Frédéric Paulin ?
Tableau de bord

Métadonnées du livre

Agullo, septembre 2021
Collection Agullo noir
Prix mystère de la critique roman francophone 2022
Gênes, juillet 2001.
Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers.
Entre les journalistes encombrants, les manoeuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l’Histoire. Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ?
De ces journées où ils auront vu l’innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.
Carrousel
Sarah Jane

L’eau rouge

Un coin de ciel brûlait

Presqu’îles

Le silence selon Manon

Un voisin trop discret

De silence et de loup

Le carnaval des ombres

Lëd

1991

Une affaire italienne

Frakas

Le démon de la colline aux loups

La face nord du cœur

Bluebird, bluebird

Nuages baroques

Traverser la nuit

Des diables et des saints

Terra Alta

Gadjo Farel
