Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La nuit introuvable / Gabrielle Tuloup

< / >

Les indicateurs

La nuit introuvable, de édité par Philippe Rey le 1er février 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 8 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 103 visiteurs.

Description

La nuit introuvable

Un premier roman virtuose sur la reconstruction du lien entre une mère et son fils.Lorsque Nathan Weiss, 40 ans, expatrié en Slovénie, reçoit un appel téléphonique d’une inconnue, Jeanne Silet, il apprend que sa mère Marthe souhaite le revoir. Cette mère qu’il a oubliée à force d’indifférence depuis le décès de son père.C’est ainsi que Nathan retrouve Marthe à Paris, atteinte d’Alzheimer, ne le reconnaissant plus vraiment. Mais, avant que la maladie n’ait progressé, elle avait confié huit lettres à Jeanne, avec pour instruction de les remettre à Nathan selon un calendrier précis. Nathan se sent manipulé par ce jeu qui toutefois va l’intriguer dès l’ouverture de la première lettre.Ces textes d’une mère à son fils, d’une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu’elle formait avec son mari Jacques, sur la difficulté qu’elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu’il découvre ce passé familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?Dans ce premier roman, d’une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l’émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire et leurs sentiments.

ISBN 9782848766447

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 occurrences sur le web

Les livres de Joëlle du 31 mars 2018 😃😃

Un roman tout en finesse, justesse et sensibilité. Très jolie découverte d’une auteure et d’une plume grâce aux 68 premières fois.

Lire sur le blog

Au bordel culturel du 27 mars 2018 😃

Un premier roman écrit avec justesse et pudeur. Un roman émouvant.

Lire sur le blog

Ma collection de livres du 22 mars 2018 😃

Une mère atteinte d’Alzheimer et un fils exilé en Slovénie sont au cœur du premier roman sensible et émouvant de Gabrielle Tuloup.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 21 mars 2018 😃

La Nuit introuvable est un roman sur les blessures familiales, les silences et les non-dits. Le roman met les mots avant que la nuit d’Alzheimer brouille les pistes. L

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 17 mars 2018 😃😃

es mots poétiques et délicats, un délice.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 19 février 2018 😃😃😃

J’ai aimé l’écriture douce et belle de Gabrielle Tuloup ; j’ai aimé son regard bienveillant sur Marthe, et l’attendrissement progressif de ce fils qui fidèle à la mémoire du père est prêt à pardonner et à aimer.

Lire sur le blog

Les lectures d’Antigone ... du 15 février 2018

Une rencontre qui ne s’est pas faite sur ce roman, c’est tout.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 1er février 2018 😃😃😃

Tout est beau et élégant dans ce livre, l’écriture, la couverture. Je l’ai terminé sous le charme et dans l’émotion la plus totale, le ventre noué par les derniers mots.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 mars 2015 : Appelle-Moi Poésie | Gabrielle Tuloup - La classe (connectez-vous à la chaine Youtube appelle-moi poésie )

Appelle-Moi Poésie est un programme de poésie vivante. C'est une sélection originale de textes percutants mis en voix par les meilleurs poètes-performeurs actuels. Découvre la poésie...