kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

La nuit de Gigi

Que dit le web du roman de Dominique Dussidour ?

Page créée le 14/04/2022 - mise à jour le 25/05/2022 à 13:11

Tableau de bord




2 occurrences sur le web



4ème de couv


Où est Gabrielle ?
C’est la question, d’abord innocente, que se posent ses quatre amis d’enfance après la projection du film de l’un d’eux. Léo et Lola, Yolande, Honoré et Gabrielle ont aujourd’hui une vingtaine d’années. Ils ont vécu dès le plus jeune âge dans le même immeuble de la rue des Martyrs - séparés seulement par quelques volées de marches ; dans le même quartier, la même école. Leur promiscuité est devenue proximité, amitié, amour. À eux cinq, ils sont toute une génération.
Ce jour-là, Gabrielle est introuvable, ne répond pas au téléphone. Elle n’est pas venue voir le film d’Honoré. C’est incompréhensible. Les quatre amis la connaissent par coeur, elle était avec eux peu de temps avant, comme elle a toujours été avec eux. Ils sont elle, elle est eux.
Vingt ans plus tôt, pendant des vacances à la campagne, Gigi faisait la rencontre langoureuse de trois garçons au bord d’une rivière. Gigi était très jeune et ses parents se sont occupés de l’enfant comme de leur propre fille. Puis Gigi a grandi, et Gabrielle aussi. L’adolescence, les tracas, les incidents de la vie, Gigi les a vécus avec sa fille. Elle ne peut pas avoir disparu. Mais les jours passent et Gabrielle ne revient pas.
Faut-il chercher du côté d’Honoré, leur couple battait-il de l’aile ?
Honoré non plus ne comprend pas son absence. Pas plus que les jumeaux Léo et Lola, ou que Yolande, sa confidente.
Et le narrateur aussi est à sa recherche, qui explore les couloirs, la cour pavée, les recoins du passé, le bureau où elle travaillait, la chambre où elle logeait. Fait resurgir les souvenirs du grand-père Henri, détaille la photo prise par Honoré qui apparaît dans le film.
Autant de fils narratifs qui ne mènent, hélas, qu’à un dénouement absurde, un hasard tragique, un de ces faits divers si facilement engloutis par le temps et l’oubli : le corps de Gabrielle sera retrouvé dans la Seine, à quelques kilomètres de l’endroit où elle a glissé, où son pied s’est trouvé piégé par la boue, et elle entraînée par le courant.

ISBN 9791037107282

Recherche associée


Carrousel