Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

La montagne rouge /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 2.83/5
✓ 88 visites

Description

La montagne rouge

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.
Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.
Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.
Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…
Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.


Métailié, 3 octobre 2016
Tags : - -

ISBN 9791022605229
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 24 décembre 2016 😃

Olivier Truc signe un nouvel opus de sa série de polars nordiques, mettant en avant les irréductibles conflits qui agitent la Laponie, tout en faisant découvrir au lecteur des coutumes et traditions qui tentent, coûte que coûte, de perdurer...

Lire sur le blog

du 20 décembre 2016

A l’image de Sandrine Collette, j’attends vraiment de lire les talents de conteur d’Olivier Truc dans un autre domaine

Lire sur le blog

du 18 novembre 2016 😃

Une véritable enquête policière par des protagonistes attachants, de l’humour, de la réflexion…Que demander de plus ?

Lire sur le blog

du 31 octobre 2016 😃😃

Olivier Truc raconte cette histoire en prenant son temps, mettant en scène des éléments épars qui finalement prennent sens dévoilant une part sombre de ce pays dont on idéalise souvent la solidarité.

Lire sur le blog

du 25 octobre 2016

Un épisode de la série un peu atypique, sans grande virée en motoneige dans la toundra, mais avec une vilaine plongée dans l’histoire récente.

Lire sur le blog

du 21 octobre 2016 😃

Et pourtant on ne peut s’empêcher de trouver qu’au milieu du livre, l’auteur tourne un peu en rond : l’histoire peine à avancer comme s’il doutait un temps du cours que doit prendre son récit, comme s’il hésitait sur les pistes à privilégier…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 octobre 2016 : Babelio rencontre Olivier Truc - La Montagne rouge (connectez-vous à la chaine Youtube Babelio )

Entretien avec Olivier Truc à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com, le 11 octobre 2016 pour son roman La Montagne rouge, ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 avril 2017 : Olivier Truc, le conteur de polars nordiques | Quais du polar 2017 (connectez-vous à la chaine Youtube lecteurs.com )

La Montagne rouge, dernier né de la plume d'Olivier Truc, est en quelque sorte l'apogée d'une série aussi brûlante que la glace sur la peau. Une ode aux ...