kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures africaines
  4. > Littérature camerounaise

La mémoire amputée

Que dit le web du roman de Werewere Liking ?

Page créée le 18/06/2022 - mise à jour le 18/06/2022 à 22:03

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


"Ce « chant-roman » est l’histoire de l’autrice : une histoire âpre, violente, fascinante, célébrant la puissance créatrice des femmes.
C’est un récit initiatique poignant, l’histoire d’Halla Njoké, chanteuse-artiste camerounaise, et à travers elle, l’histoire de ses mères et de ses tantes : une féminité plurielle aux contours vastes comme l’Afrique, détentrice d’une mémoire « amputée »." C’est un récit initiatique poignant, l’histoire d’Halla Njoké, chanteuse-artiste camerounaise. C’est un roman pour toutes les femmes qui se sont tues ; un chant qui entend arracher au passé « quelques bribes d’une Histoire sans archives » - une Histoire des femmes et de l’Afrique, réduites au silence.
Le livre commence alors qu’Halla est déjà vieille. Elle a pour projet d’écrire la vie de Tante Roz, femme admirable et généreuse, résistante au moment des guerres d’indépendance.
Tante Roz se refuse cependant à lui livrer ses souvenirs. Ainsi commence l’incursion d’Halla dans sa propre mémoire, afin de livrer, en miroir de sa vie chaotique, celles de toutes les femmes de sa lignée...
Écrit en 2002 dans une langue maniée avec brio et invention, le livre reçoit le Prix Noma en 2005.

ISBN 9782493324016

Recherche associée


Carrousel