kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

La malédiction de la madone

Que dit le web du roman de Philippe Vilain ?

Lili au fil des pages : L’auteur montre bien la ville de Naples aux mains des gangs, pétris par l’honneur, (ou pas) il y a des règles avec lesquelles, on ne transige pas.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 17/10/2022 à 08:11

Tableau de bord




9 occurrences sur le web



4ème de couv


Assunta Maresca, dite Pupetta – la « petite poupée » en italien – grandit à Naples, dans les années 1950, sous l’influence d’un père mafioso. Mais Pupetta ne craint rien, et encore moins les hommes qui l’entourent.
À dix-neuf ans, elle participe à un concours de beauté, et son destin bascule. Elle y rencontre l’homme de sa vie, Pasquale Simonetti, un jeune boss de la Camorra, qui tombe lui aussi sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Une fois le mariage officialisé, rien ni personne ne semble pouvoir contrarier le bonheur de ce couple...
Mais c’était compter l’assassinat brutal de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie.
Pupetta mène alors sa propre vendetta : à vingt ans, enceinte de six mois, elle tire sur le meurtrier de son mari, avant d’être incarcérée.
De son adolescence à sa sortie en prison, six ans après le meurtre, la vie de Pupetta affole la rumeur de la ville. Car cette madone, au destin singulier, incarne à la fois le courage et l’honneur, la passion et l’héroïsme, mais aussi toute l’ambiguïté de Naples, qui, par-delà le Bien et le Mal, cherche une justice et une morale particulières dans une société gangrenée par le vice.
Inspiré de faits réels, La Malédiction de la Madone est à la fois le portrait fidèle de cette femme iconique, mais également la peinture de la Naples des années 1950 et une immersion au cœur de la Camorra.

ISBN 9782221265970

Recherche associée


Carrousel