Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La maladroite /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 15 sites
Appéciation : 3.6/5
✓ 194 visites

Description

La maladroite

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l’enfant n’avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l’auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.
Ce choeur de voix, écrit dans une langue pure, sans pathos ni commentaires, tient le lecteur entre ses tenailles. Rares sont les romans ayant cette nécessité. Alexandre Seurat s’impose par la justesse de son écriture et de son regard. Un premier roman décisif.


Rouergue, 19 août 2015
Tags : - -

ISBN 9782812609251
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 9 septembre 2015 😃😃

En évitant les effets de style ou une mise en scène fictionnelle, Alexandre Seurat n’a pas besoin d’écrire un texte accusateur. Il est présent, comme un frère fantôme, près de la porte qui s’est refermée sur Diana à l’heure de mourir, seule.

Lire sur le blog

14 critiques de la blogosphère

du 5 octobre 2015 😃😃

D’abord, il faut reconnaître que ce premier roman mérite amplement tout le bruit qui l’accompagne dans cette rentrée.

Lire sur le blog

du 27 septembre 2015 😃

Seurat ne se contente pas de raconter un drame, ce qui pourrait mettre le lecteur dans une situation gênante de voyeur : il témoigne de l’échec à protéger une enfant.

Lire sur le blog

du 24 septembre 2015 😞

L’idée initiale perd peu à peu de sa force et le roman finit par ressembler au synopsis d’un long, très long (bien que la Maladroite fasse tout juste cent pages) spot de prévention contre les violences domestiques.

Lire sur le blog

du 16 septembre 2015 😃😃😃

Ce premier roman est une véritable gifle, un uppercut difficile à encaisser.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2015 😞

J’ai eu du mal, je vous l’avoue, à me décider enfin à écrire ce billet. En fait, je ne suis pas très enthousiaste au sujet de ce livre.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2015 😃😃

La maladroite est un roman terrible, poignant, sûrement l’un des romans les plus durs, les plus marquants de cette rentrée littéraire par son thème.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃😃

La maladroite s’émancipe de toute ponctuation qui pourrait ralentir le récit ou retenir les flots de parole. Les langues se délient : les non-dits sont puissants, les faits violents.

Lire sur le blog

du 23 août 2015 😃😃

J’ai refermé la dernière page dans un silence assourdissant tout en étant "sonnée". Un choc littéraire rare.

Lire sur le blog

du 21 août 2015 😃

C’est un roman dur, très dur. Et pourtant rien n’y est décrit, aucune des maltraitances que l’enfant a pu subir. Le lecteur devine, recroise, sent son ventre se nouer.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃😃😃

Un roman qui m’a totalement conquise.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃😃😃

Malgré la nécessaire mise à distance, l’émotion ne peut que submerger tant les images qui s’imposent à nous sont inconcevables de cruauté et de barbarie… Édifiant, brillant… nécessaire.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃😃

Entre réalité (revendiquée par l’auteur) et fiction, axé sur les émotions, un roman coup de poing qui nous fait prendre conscience de la nature humaine, de l’impuissance, du déni et de la manipulation. A découvrir sans plus attendre.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃

On lit ce roman d’une traite, la gorge serrée,car, même si on en devine l’issue, on ne peut s’empêcher d’espérer, et il entre en nous "par petits éclats, comme une multitude d’échardes dans la peau" avant de nous laisser groggy.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃😃

Un livre qui me hantera longtemps, un de ces romans qu’on garde en mains avec le regard hagard, à jamais changé, avec en moi ce cri silencieux coincé dans la gorge.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 août 2015 : Alexandre Seurat - La maladroite (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Alexandre Seurat vous présente son ouvrage "La maladroite". Parution le 19 août 2015 aux éditions Rouergue. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 octobre 2015 : Alexandre Seurat - La maladroite (connectez-vous à la chaine Youtube Cultura )

Alexandre Seurat, l'un de nos Talents à découvrir 2015, vous présente son livre, La maladroite. Découvrez le livre sur Cultura.com ...

Achetez vos livres sur le site des librairies Cultura !