La maladroite
que disent les 19 avis scannés sur le web du roman de Alexandre Seurat ?
Tableau de bord

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l’enfant n’avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l’auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.
Ce choeur de voix, écrit dans une langue pure, sans pathos ni commentaires, tient le lecteur entre ses tenailles. Rares sont les romans ayant cette nécessité. Alexandre Seurat s’impose par la justesse de son écriture et de son regard. Un premier roman décisif.
ISBN poche Courts romans & autres nouvelles 9782298114928
ISBN EPUB 9782812609466
Carrousel
Obia

Les échoués

Un amour impossible

Les fauves

Les Vies multiples d’Amory Clay

La septième fonction du langage

La dernière nuit du Raïs

Intérieur nuit

Otages intimes

Profession du père

Petit piment

Le regard de Gordon Brown

L’intérêt de l’enfant

Le Crime du comte Neville

La Carte des Mendelssohn

L’exercice de la médecine

La Petite Barbare

Camille, mon envolée

Le testament de Marie

Sauve toi !
