Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La louve / Paul-Henry Bizon < / >


Les indicateurs

La louve, de édité par Gallimard le 31 août 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 74 visiteurs.

Description

La louve

Bienvenue à Montfort-sur-Sèvre. Trois mille habitants, sept clochers, deux pensionnats privés. Ce petit bourg de l’ouest de la France ressemble au décor figé d’une boule à neige. Un microcosme vivant au rythme de vieilles habitudes où Camille Vollot exerce le métier de boucher auprès de son frère Romain qui a repris les rênes de l’entreprise familiale. Pourtant, un matin d’avril, sans que rien ne puisse le laisser présager, le premier drame d’une longue série va ébranler ces confins paisibles de la Vendée et bouleverser la vie de Camille Vollot jusqu’à l’emporter dans un combat idéaliste contre son frère aîné. Comme dans les textes fondateurs, l’affrontement de deux frères marque la fin d’une époque. Dans nos campagnes, c’est tout un système de production agricole et de surexploitation du sol qui s’écroule, contesté par les nouvelles méthodes d’avant-garde comme l’agroforesterie et la permaculture prônées par les paysans de La Louve. À Paris, c’est l’avènement d’une nouvelle gastronomie et la ruée vers des produits à la mode, sains et authentiques – à n’importe quel prix. Des temps de changement qui suscitent autant de conflits que d’espoirs fous et ouvrent des brèches béantes à l’avidité d’imposteurs comme Raoul Sarkis qui ne demandent qu’à se servir.

ISBN 9782072727573

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Fondu au noir du 9 mars 2018 😃

La louve n’oublie pas d’être un roman, il pose des questions morales et fait aussi un portrait de famille avec son drame : le suicide d’un des frères.

Lire sur le blog

La lectrice à l’oeuvre du 1er septembre 2017

Malgré tous ses défauts, La Louve se lit avec un certain intérêt. Sous la démonstration un peu lourde se faufile une question aiguë : que mangeons-nous ? Et qui nous mange ?

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 novembre 2017 : Le monde agricole à l'honneur de « La louve », de Paul-Henry Bizon (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Paul-Henry Bizon publie « La louve », un premier roman engagé sur le monde agricole et ses violentes mutations. Une première fiction originale qui confronte ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 août 2017 : Ma sélection rentrée littéraire ! (connectez-vous à la chaine Youtube charlie's & books )

Je vous présente ma sélection pour la rentrée littéraire ! les livres présentés 1) Lady Helen le pacte des mauvais jours d'Alison Goodman vidéo pont lecture du ...