Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

La jeune fille et la guerre / Sara Novic < / >


Les indicateurs

La jeune fille et la guerre, de édité par Fayard le 17 août 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Tag :  
Cette notice a été consultée par 66 visiteurs.

Description

La jeune fille et la guerre
Titre original : Girl at war
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Samuel Todd

Ana mène une existence heureuse à Zagreb avec ses parents, sa petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre avec les Serbes éclate. Bientôt, ce sont les premiers raids aériens, la peur au quotidien, l’afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et ses parents tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana va apprendre le maniement des armes dans un village rebelle avant de quitter le pays et de trouver refuge aux États-Unis.
En Amérique, Ana tente de reconstruire sa vie et de tirer un trait sur le passé. Mais devenue jeune femme, et alors que la guerre fait de nouveau irruption dans son pays d’adoption avec le 11-Septembre, elle découvre qu’il faut parfois se confronter à ses démons pour reprendre le cours de son existence.
La Jeune Fille et la guerre est un puissant roman de deuil et d’amour filial qui livre un magnifique portrait d’enfant confronté à la tragédie et sauvé par sa résilience.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Samuel Todd

Sara Novi a 28 ans. Elle a vécu aux États-Unis et en Croatie. Éditrice au Blunderbuss Magazine, elle enseigne également l’écriture au Fashion Institute of Technology de New York. La Jeune Fille et la guerre est son premier roman.

ISBN 9782213687261

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Lettres exprès du 19 mars 2018 😃

La force de ce roman est incontestable. Sa lecture aisée, mais saisissante, et sa construction habile, en font un roman que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 16 octobre 2016 😃😃

Ce texte nous remémore ce génocide, cette purification ethnique si proches de nous. Les passages sur les enfants soldats sont terribles.

Lire sur le blog

Sylire du 12 octobre 2016

J’ai trouvé le sujet bien traité et l’histoire captivante. Je mettrai juste un petit bémol sur le style. Il m’a semblé déceler quelques maladresses dans l’écriture (ou dans la traduction).

Lire sur le blog

Appuyez sur la touche lecture du 21 août 2016 😃

C’est bien la guerre elle-même qui est dénoncée ici, pour les traces indélébiles qu’elle laisse aux survivants.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 21 août 2016 😃

L’auteure offre aussi un portrait saisissant des enfants devenus soldats pour survivre : ces passages sont selon moi les plus forts du livre.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 août 2016 : "La jeune fille et la guerre" Sara Novic - Let's Book [6] (connectez-vous à la chaine Youtube The Bookish Nerd )

Hello! deuxième livre de la rentrée littéraire, un joli coup de coeur: La jeune fille et la guerre de Sara Novic! Pour ceux que cela intéresse, voici les sources sur ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 avril 2018 : Médiathèque départementale de la Haute-marne: Coup de cœur (connectez-vous à la chaine Youtube Médiathèque départementale de la Haute-Marne )

Coup de cœur roman : La jeune fille et la guerre de Sara Novic.