Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman

La huitième reine / Bina Shah < / >


Les indicateurs

La huitième reine, édité par Actes sud le 3 février 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites .
Lieu : Sind
Cette notice a été consultée par 50 visiteurs.

Description

La huitième reine

À l’automne 2007, après plusieurs années d’exil, Benazir Bhutto rentre au Pakistan pour y mener une nouvelle campagne électorale qui lui coûtera la vie. Ali Sikandar, étudiant et reporter pour une chaîne de télévision privée, doit couvrir ce retour. Témoin privilégié dont la trajectoire personnelle est faite de douleurs intimes, de doutes et d’idéaux, il incarne les questionnements de toute une jeunesse qui, face à la confusion et aux dérives du pays, hésite entre engagement et fuite.

La force de ce roman est de faire subtilement entrer en résonance présent et passé, d’éclairer les enjeux et contradictions d’aujourd’hui à la lumière d’un passé aux multiples facettes. Le parcours des protagonistes contemporains est ainsi entrelacé de chapitres consacrés à diverses figures politiques, spirituelles ou artistiques ayant forgé l’identité du Sindh à travers les siècles. Car cette oeuvre, en prise directe avec une tragique actualité pakistanaise, est aussi à lire comme une ode à une région, terre de convoitises et de déchirements, dont Bina Shah retrace l’histoire et célèbre la richesse.

ISBN 9782330058913

VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Cinéphile m\’était conté ... du 28 mars 2016 😃😃

Un roman dont la trame est parfois erratique mais en fin de compte passionnante et ô combien éclairante dans un Pakistan aujourd’hui encore en plein chaos et qu’un horrible attentat vient de frapper.

Lire sur le blog

Libération du 23 mars 2016 😃

Bina Shah entrelace histoire passée et présente, profane et religieuse, celle des humbles et celle des zamindars, la vie de Benazir Bhutto à celle des saints soufis du Sindh.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 24 février 2016 😃😃😃

La huitième reine est un roman passionnant, riche d’un éclairage historique teinté de la force des légendes et actualisé par la grandeur de personnages réels et fictifs nous donnant à voir le quotidien d’une région du Pakistan actuel.

Lire sur le blog