Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature germanique

La femme sur l’escalier /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 2.67/5
✓ 37 visites

Description

La femme sur l'escalier

Quand le narrateur de ce roman – un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années – tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l’enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre ? Ou peut-être venir à bout d’un sentiment de remords qui le ronge depuis trente-cinq ans, depuis sa rencontre avec Irène, femme de l’industriel Gundlach et maîtresse de Schwind.

Son rôle d’avocat devait se limiter à régler le différend entre les deux hommes, mais c’était sans compter sur Irène, dont il tomba fou amoureux. Prêt à tout pour elle, il avait risqué sa carrière, avant de comprendre qu’Irène l’avait seulement utilisé pour s’enfuir… Quand la presse internationale révèle la présence du tableau à Sydney, Gundlach et Schwind se mettent eux aussi en quête de la vérité – et de la femme qui détient seule la clef du mystère…

La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces « si » qui ne reçoivent que rarement des réponses.


Gallimard, 3 mars 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782070148356
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 25 mai 2016

Les mots sonnent juste la plupart du temps, le suspense est au rendez-vous mais une certaine confusion s’immisce entre les lignes, laissant parfois le lecteur un peu dans la nébuleuse.

Lire sur le blog

du 18 mars 2016 😃

Mais est-ce là la question ? Ne faut-il pas voir simplement dans ce livre le regret d’un instant de jeunesse à jamais figé sur la toile d’un artiste.

Lire sur le blog

du 10 mars 2016 😃

Toujours aussi talentueux pour confronter époques et âges de la vie, Bernard Schlink s’inspire d’une toile de Gerhardt Richter pour raconter – comme il sait si bien le faire- une histoire d’amour.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 juillet 2011 : La chronique de Gérard Collard - Les femmes (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Notre libraire-chroniqueur vous a souvent parlé aussi bien à la télévision qu'à la radio du livre "Loving Franck" de Nancy Horan. Et bien le livre que Gérard vous ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 juillet 2012 : Pascal Quignard : Le sexe et l'effroi (connectez-vous à la chaine Youtube Ina Culture )

6 mai 1994 Olivier BARROT présente un livre de Pascal QUIGNARD "Le sexe et l'effroi" aux Editions GALLIMARD. Images d'archive INA Institut National de ...