Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La distance de fuite /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 3.33/5
✓ 64 visites

Description

La distance de fuite

L’expression la distance de fuite vient de l’étude des animaux. Distance ici désigne l’espace protecteur que veille à garder autour de lui l’animal dont la seule défense est la vitesse de sa course.

L’expression m’a frappée comme image poétique touchant également les rapports humains : eux aussi sont faits de distance relative, de recherche du meilleur lien possible, proche ou lointain.

Ce livre ne fait pas tant l’éloge de la fuite que du refuge qui l’oriente : les cabanes de l’enfance, un jardin, le bord d’un lac, un regard ami, une chambre à soi, la lecture.

Le titre n’est donc pas de mon invention. Il m’a paru traduire la double idée de fuite et de refuge. Si l’écriture a quelque chose d’un mouvement de fuite, en même temps elle cherche à rejoindre ce lieu d’intime hospitalité, un livre : écrite, la distance deviendra peut-être lien.


Zoé, 5 janvier 2017
Tags : -

ISBN 9782889273850
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 15 février 2017 😃😃

Loufoque et intransigeante, Catherine Safonoff a consacré son existence à nager dans cet élément houleux, la littérature à la première personne.

Lire sur le blog

du 7 janvier 2017 😃

On lit la Distance de fuite, on repart en arrière, on remonte vers le Mineur et le Canari, vers Autour de ma mère, son meilleur livre avec celui-ci, on termine par Au nord du Capitaine, tous aux éditions Zoé...

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 20 mars 2017 😃

Le style est alerte et la fin, un peu abrupte, arrive bien trop vite. j’aurais bien prolongé la découverte de cette écrivaine suisse.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 décembre 2016 : Catherine Safonoff, "La distance de fuite" (connectez-vous à la chaine Youtube Editions Zoé )

Présentation par Catherine Safonoff de son nouveau roman, au Parc des Bastions (Genève). Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 5 janvier 2017.