Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman d’espionnage
  3. > Littérature francophone

La dissipation / Nicolas Richard

< / >

Les indicateurs

La dissipation, de édité par Inculte le 10 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites .
Cette notice a été consultée par 85 visiteurs.

Description

La dissipation

Comment écrire la biographie la plus complète et totale d’un homme qui a voulu disparaître ? C’est la question que se posent les narrateurs de ce roman, littéralement, d’espionnage : documentalistes, cinéastes, traducteurs, étudiants, journalistes, analystes fous… ils passent en revue tous ceux qui auraient croisé un jour, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, le chemin de « P », mystérieuxauteur sans visage ou presque, pur produit de la culture alternative et psychédélique de la côte Ouest américaine. Tous ceux qui l’étudient, qui le traquent, l’observent, le dévoilent se livrent face à nous. De ce maelström de voix discordantes, aiguës, peu fiablesou trop précises, Nicolas Richard réussit à dresser en creux un portrait incroyablement détaillé de « P », figure tutélaire de la littérature américaine, mais aussi de la cohorte de stalkers hystériques qui n’ont pour obsession que l’identité réelle de P. Un glissement romanesque progressif dans le vortex de la perte d’identité. Nicolas Richard a mené une enquête littéraire de plus de trois ans à propos de « P ». En parallèle, il est traducteur, notamment de Thomas Pynchon.

ISBN 9791095086635

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 5 mars 2018 😃

Tirer le fil d’une vie volontairement vécu à l’abri des sunlight ou l’entortiller autour d’un(e) lecteur/lectrice, l’égarer dans un labyrinthe sans issu ? Le projet de l’auteur n’est pas clair. Mais sacrément bien ficelé.

Lire sur le blog

Un dernier livre avant la fin du monde du 4 mars 2018 😃😃😃

Une réussite et bordel que ça fait plaisir de relire Nicolas Richard l’auteur !

Lire sur le blog

Viduite du 21 janvier 2018 😃

Autopsie d’un mythe ou the writer did the talking. Sous ses allures de roman, de collages de témoignages aux curieuses résonances, La dissipation livre un portrait saisissant de Thomas Pynchon à travers tous ceux qui, follement, en poursuivent l’absence.

Lire sur le blog

Télérama du 17 janvier 2018 😃😃

Dans ce livre sinusoïdal plein d’humour et de folie pynchonienne, l’auteur multiplie les personnages, potentielles sources d’une virtuelle biographie.

Lire sur le blog