Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La désobéissante /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Ils aiment 😃
✓ 49 visites

Description

La désobéissante

« En cette fin d’après-midi, l’épaisse pollution n’a pas eu tout à fait raison de l’éclat du crépuscule. Une douceur rose survit et se répand. Jeanne lui avait dit souvent la beauté des soirs d’été, la lumière qui décline, le rouge diffus qui se cache dans les nuages et s’étire dans leur souvenir. Bulle buvait les paroles, et jalousait. Car jamais elle n’avait pu contempler ce spectacle. Parce que ces soirs-là n’existaient plus, ils étaient obstrués. Le "secret des affaires" les avait étouffés. »
Paris, 2050. Bulle découvre, catastrophée, qu’elle est enceinte. Autour d’elle, le monde est un naufrage. Sous des dômes, les plus riches se calfeutrent, ignorant les misérables qui se débattent audehors, rendus inutiles par l’automatisation. Le chômage a atteint 70%, la violence envahit les rues. Les plus dociles gobent leur Exilnox, les yeux voilés par des implants connectés. Sur les holordis, les murs, partout, brillent les pubs et les flashs info anxiogènes. Alors un enfant, là-dedans... Pourtant le garder, c’est refuser de se résigner. Avec une poignée de hackers, Bulle choisit la lutte.
C’est bien de notre époque dont il est question dans ce roman. Aussi acide et apocalyptique que lumineux et optimiste, il est une célébration du libre arbitre.


Robert Laffont, 5 janvier 2017
Tags : -  - 

ISBN 9782221192924
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 30 mars 2017 😃

La Désobéissante est un manifeste pour la liberté, la solidarité et l’action face à l’abrutissement des masses qui nous guette (voire qui a déjà commencé...).

Lire sur le blog

du 6 mars 2017 😃

La désobéissante est une ode à la désobéissance civile, la seule qui sauvera l’humanité et la ramènera à ses plus essentielles valeurs.

Lire sur le blog

du 1er mars 2017 😃

Roman d’anticipation, oui bien sûr, mais qui prend clairement sa source dans notre époque puisque le récit s’ouvre sur la scène de burn out d’une femme...

Lire sur le blog

du 23 février 2017 😃

J’ai été emportée par ce roman d’anticipation, par les questions qu’il soulève, par la plume précise de Jennifer Murzeau.

Lire sur le blog

du 17 janvier 2017 😃😃😃

Il est multiple ce roman, il se dévoile au fur et à mesure, il peut être lu et relu offrant d’autres points d’entrées. Il est évocateur, et puissant, avec de vrais instants de grâce, offerts par une écriture incisive et si bien maitrisée.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 juillet 2017 : Rencontre littéraire : Jennifer Murzeau (connectez-vous à la chaine Youtube Le Mouton Numérique )