kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature britannique

La dépendance

Que dit le web du roman de Rachel Cusk ?

L’Obs : Rachel Cusk a révolutionné la littérature de soi sans en faire tout un foin, sans se réclamer de l’autofiction ou de ces nouveaux genres littéraires.
Page créée le 12/07/2022 - mise à jour le 30/10/2022 à 10:43

Tableau de bord




6 occurrences sur le web



4ème de couv


M, romancière entre deux âges, s’est isolée du monde en s’installant avec son second mari au bord d’une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d’une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d’artistes. M n’a qu’un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu’elle admire.Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n’arrive pas seul - une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les trois couples doivent alors cohabiter dans ce cadre certes enchanteur, mais qui va devenir le théâtre de multiples tensions.

D’une plume ciselée, Rachel Cusk crée un huis clos piquant et fascinant que l’on découvre en se plongeant dans le flot de pensées de M, une Mrs Dalloway des temps modernes. Entre désirs étouffés, orgueil artistique et illusions déçues, La dépendance décortique avec beaucoup de malice le large éventail des rapports humains et la légitimité de la vocation artistique.

ISBN 9782072985614

Recherche associée


Carrousel