Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La danse de l’araignée /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.5/5
✓ 167 visites
✓ Prix Marcel Pagnol 2017

Description

La danse de l'araignée

« Bavarder entre la banlieue parisienne et la prison argentine où se trouve mon père, c’est un peu comme du tir à l’arc – avec de l’exercice et un peu d’application, on arrive à atteindre le point de mire, l’endroit précis du calendrier où nous nous sommes donné rendez-vous. Il faut juste me laisser le temps de glisser ma nouvelle petite clé dans la boîte aux lettres métallique, attendre que je déchire l’enveloppe. Voilà, j’y suis. »
On retrouve dans La danse de l’araignée la tonalité légère et acidulée qui faisait tout le charme de Manèges – la jeune narratrice racontait alors son enfance en Argentine au temps de la dictature – comme du Bleu des abeilles, qui retraçait son arrivée en banlieue parisienne et l’apprentissage émerveillé de la langue française.
Ici, c’est le temps de l’adolescence qui est évoqué. Ses bouleversements troublants et la correspondance régulière avec le père emprisonné tissent une toile subtile où présent, passé et imaginaire prennent tour à tour le dessus.


Gallimard, 3 janvier 2017
Tags : -  - 

ISBN 9782070197873
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 5 janvier 2017 😃

Laura Alcoba fait entendre une voix délicate, précise et douce, pour recomposer un passé tissé d’incertitudes et de découvertes.

Lire sur le blog

du 4 janvier 2017 😃😃

Laura Alcoba écrit en français, la langue de l’exil devenue pour elle la langue de la liberté — comment lire aujourd’hui son histoire sans songer à d’autres familles contraintes à la fuite, d’autres individus déracinés, d’autres exils ?

Lire sur le blog

4 critiques de la blogosphère

du 4 février 2017 😃😃

Derrière la belle écriture de Laura Alcoba, les confidences de la jeune déracinée semblent directement sorties de sa tête de petite fille intelligente, avec un naturel et une fraîcheur enchanteresse qui donne le sourire au lèvre.

Lire sur le blog

du 29 janvier 2017 😃😃

À travers une plume baignée de rosée et de fraîcheur mais aussi mouillée de mélancolie parfois, l’auteure nous émeut et nous livre un message profond, une histoire en camaïeu de gris clair et gris foncé…

Lire sur le blog

du 4 janvier 2017 😃

Ce roman pourrait s’intituler « Laura devient française », mais ce serait le réduire plus que célébrer cette nouvelle identité de la narratrice.

Lire sur le blog

du 1er janvier 2017 😃

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé le personnage de la petite Laura, dont j’avais suivi le parcours en Argentine, sous la dictature, puis l’arrivée en France avec l’apprentissage d’une langue nouvelle.

Lire sur le blog

1 podcast

Le temps des écrivains du 21 janvier 2017

Exil avec Shumona Sinha, Laura Alcoba et Maryam Madjidi

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 janvier 2017 : La escritora Laura Alcoba con Jordi Batalle en El invitado de RFI (connectez-vous à la chaine Youtube RFI Español )

La escritora francesa de origen argentino Laura Alcoba ha estado con Jordi Batallé en El invitado de RFI para hablarnos de su libro "La danse de l'araignée" ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 mars 2017 : Laura Alcola présente son dernier ouvrage «La danse de l'araignée» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Après le roman «Écoutez nos défaites», et la pièce «Danse, Morob», publiés en 2016, Laurent Gaudé revient avec «De sang et de lumière», publié chez Actes ...