Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

La chance du perdant /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 2.86/5
✓ 204 visites

Description

La chance du perdant

Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du « gros chameau » à ceux qu’il aime et des « gifles amicales » à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d’être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions. La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.


Liana Levi, 5 octobre 2017
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Toulouse

ISBN 9782867469572
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 20 octobre 2017

Mais l’équilibre entre le suspense, la tendresse ( entre Renato et Grand Mama ou entre May et son chien) et l’humour ( du Kanak ou des stagiaires improbables) font de ce roman une lecture agréable.

Lire sur le blog

du 14 octobre 2017 😃

Un roman perfectible mais agréable. On attend la suite.

Lire sur le blog

du 12 octobre 2017 😃

La chance du perdant est un Rompol - boudu que ce néologisme est laid ! -, un ROMan POLicier efficace, tranchant comme une gifle amicale où les jeux de mains profitent aux jeux des vilains.

Lire sur le blog

du 11 octobre 2017 😃

La chance du perdant se révèle être un polar de bonne facture que l’on lit avec un plaisir même pas coupable.

Lire sur le blog

du 9 octobre 2017 😃

Christophe Guilaumot, flic de terrain, nous raconte une histoire foisonnante, alternant les passages tendres et des réalités sordides, une plongée dans l’enfer des addicts aux jeux et des exploiteurs du désespoir.

Lire sur le blog

du 3 octobre 2017 😃

L’écriture mériterait quelques allègements, et l’histoire ne sort pas du cadre d’une classique enquête de police. Mais quelques atouts retiennent l’attention, dont les personnages...

Lire sur le blog

du 2 octobre 2017 😃

Une histoire fort bien construire où, malgré un chassé-croisé de situations offrant une sacrée densité au scénario, on suit avec grand plaisir les péripéties. Un polar noir franchement convaincant…

Lire sur le blog