Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La cache /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 3.25/5
✓ 179 visites

Description

La cache

« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. »

Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entredeux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre
qui aurait pu tout engloutir ?

La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Et la révélation d’un auteur.


Stock, 19 août 2015
Tags : - -  -  -  -  - 

ISBN 9782234076372
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 7 octobre 2015

Avec son humour espiègle et désespéré et un talent sans esbroufe, Christophe Boltanski réussit un grand livre métaphorique à travers sa scrutation d’une phalange familiale aux névroses affranchissantes.

Lire sur le blog

du 28 août 2015

On est entré dans le livre par la cour, comme chez les Guermantes. Ce qu’on y trouve d’abord n’est pas un fiacre, mais une Fiat 500.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃😃😃

Une forme de mélancolie intense, legs entre les générations, que l’auteur met ici peu à peu au jour avec une grande subtilité, une admirable profondeur.

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 29 février 2016 😃😃

Rien de lourd dans ce récit, l’auteur a la plume légère, un peu distante, mais très tendre envers cette curieuse famille qui l’a forgé.

Lire sur le blog

du 6 février 2016 😃😃

La cache est un curieux objet, sur une curieuse famille. Et un grand bonheur de lecture.

Lire sur le blog

du 16 janvier 2016

L’écriture est riche, agréable manquant par moments pour moi d’émotions.

Lire sur le blog

du 16 septembre 2015

Etonnant (premier !) roman que cette Cache, fait de fiction/réalité (oui, comme beaucoup...) basé sur l’histoire à travers les années de la (brillante) famille Boltanski, issue des souvenirs de l’auteur, et parsemée d’un peu d’imagination.

Lire sur le blog

du 21 août 2015 😃😃😃

Passionnant, intelligent, remarquablement construit : ce roman m’a captivée.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 octobre 2015 : Christophe Boltanski - La cache (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion des Correspondances de Manosque 2015, Christophe Boltanski vous présente son ouvrage "La cache" aux éditions Stock. Prix Fémina 2015.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 février 2017 : Christophe Boltanski nous parle de son roman «La cache» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De ...