Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

La belle n’a pas sommeil / Éric Holder < / >


Les indicateurs

La belle n’a pas sommeil, de édité par Seuil le 4 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast + Youtube.
Cette notice a été consultée par 57 visiteurs.

Description

La belle n'a pas sommeil

Une presqu’île qui s’avance sur l’Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d’Éric Holder. L’intérieur de la presqu’île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L’endroit est quasi introuvable, et, sans l’intervention d’une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s’interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C’est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n’a pas sommeil. Ce sera donc l’histoire d’une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ? Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu’il connaît comme personne. Le sien. Éric Holder est passé maître dans l’art du roman bref, brillant et ciselé. Après La Baïne, Bella Ciao et La Saison des Bijoux, il installe pour la quatrième fois son chevalet et sa palette dans ce Sud-Ouest où il vit.

ISBN 9782021363326

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Ma collection de livres du 21 mars 2018 😃

La plume joyeuse et mélancolique d’Éric Holder fait merveille dans ce nouveau roman du Médoc, sur les pas d’Antoine, un bouquiniste anachorète.

Lire sur le blog

Bibliobs du 1er mars 2018 😃

L’auteur de « la Belle Jardinière » et de « la Baïne », qui a fui il y a une dizaine d’années la plaine de la Brie pour la pointe du Médoc, y a rassemblé tout ce qui pousse cet héritier hâlé d’Henri Calet à écrire comme on peint, avec des gestes d’aquarelliste...

Lire sur le blog

Versus-Lire du 25 janvier 2018

Eric Holder : "La Belle nʹa pas sommeil" - 25.01.2018

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 février 2018 : L'amour grâce aux livres pour Éric Holder dans « La belle n'a pas sommeil » (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Auteur et bouquiniste à la fois ? Éric Holder présente son dernier roman « La belle n'a pas sommeil », publié aux éditions du Seuil. Le récit d'Antoine, ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 octobre 2015 : 'La Saison des Bijoux', le roman buissonnier d'Eric Holder sur l'univers des marchés (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

'La Saison des Bijoux', le roman buissonnier d'Eric Holder sur l'univers des marchés.