Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature nord-américaine

La Vengeance des mères /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 3.78/5
✓ 147 visites

Description

La Vengeance des mères

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.


Cherche midi, 22 septembre 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782749143293
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 30 octobre 2016 😃😃

Deux voix, mais une seule écriture, légère, énergique, à la fois enjouée et grave, et de sublimes portraits de femmes. On a bien fait de patienter.

Lire sur le blog

8 critiques de la blogosphère

du 15 décembre 2016 😃

Si Mille femmes blanches déployait une palette de couleurs chatoyantes, celle de La vengeance des mères m’apparaît un peu plus délavée, moins vibrante.

Lire sur le blog

du 5 décembre 2016 😃😃

La vengeance des mères poursuit avec 7 nouvelles femmes d’une dernière vague du programme finalement abandonné par le gouvernement américain qui a cette fois décidé d’exterminer la race indienne.

Lire sur le blog

du 27 octobre 2016 😃

A travers ces romans, il fait en quelque sorte œuvre d’historien même si lui, comme de nombreux autres écrivains américains, est beaucoup plus connu en France que dans son propre pays.

Lire sur le blog

du 25 octobre 2016 😃😃😃

Ce livre est un chant d’amour aux femmes et à ce peuple, un hymne à la nature, de nombreux passages dénoncent le fait que ces massacres avaient pour but d’exploiter la terre et ses ressources sans états d’âme pour le commerce et le pouvoir.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2016 😃😃😃

Entre ode à la Femme, hymne à la liberté, chant d’amour à la Nature et éloge de la bienveillance, La vengeance des mères prolonge avec une infinie humanité...

Lire sur le blog

du 30 septembre 2016 😃

Jim Fergus raconte le dernier sursaut victorieux des Indiens avant l’effondrement prévisible de leur civilisation, la bataille de Little Bighorn.

Lire sur le blog

du 26 septembre 2016 😃😃

Jim Fergus y est viscéralement attaché, et cela se ressent en tout point de ce roman. La tragédie de ces peuples ne doit pas tomber dans l’oubli ; Jim Fergus, dans ses œuvres de fiction leur rend hommage de la plus belle manière qui soit.

Lire sur le blog

du 24 septembre 2016 😃

C’est avec le coeur serré que le lecteur parcoure ces pages, car il a l’impression d’assister au baroud d’honneur d’un peuple fier et indépendant.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

La vengeance des mères, Jim Fergus JL Piningre . de la Paris 15.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 octobre 2016 : Jim Fergus nous parle de son nouveau roman «La Vengeance des mères» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Jean Teulé publie «Comme une respiration», chez Julliard. Ivan Jablonka évoque «Laëtitia», publié au Seuil. Régis Jauffret fait quant à lui la promotion de ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 septembre 2016 : Babelio rencontre Jim Fergus - La vengeance des mères (connectez-vous à la chaine Youtube Babelio )

Interview de Jim Fergus à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com, le 26 septembre 2016 pour son roman La vengeance des ...