Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman

La Valse des arbres et du ciel /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 12 sites
Appéciation : 2.5/5
✓ 179 visites

Description

La Valse des arbres et du ciel

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.


Albin Michel, 17 août 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Auvers-sur-Oise

ISBN 9782226328755
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 20 octobre 2016 😞

Si ce livre est une légère déception, c’est bien car ce grand auteur nous a déjà donné nourriture littéraire de meilleure qualité.

Lire sur le blog

11 critiques de la blogosphère

du 18 janvier 2017 😞

Au final, j’ai été très déçue par ce livre. Je m’attendais à avoir un livre plus centré sur Vincent Van Gogh, et sans vouloir refaire le match, je pense que ça aurait été une meilleure idée parce que Van Gogh est un excellent choix de sujet.

Lire sur le blog

du 21 décembre 2016 😃

La valse des arbres et du ciel est un roman captivant qui nous fait considérer Van Gogh et les derniers jours de sa vie sous un jour nouveau.

Lire sur le blog

du 18 novembre 2016 😃😃

Se mettre dans la peau d’une jeune fille de la fin du XIXe n’a pas dû être facile, ni reconstituer avec autant de précision les derniers jours du grand Vincent. Tu as réussi avec brio ce double défi. Bravo, et merci.

Lire sur le blog

du 17 novembre 2016 😞

Pour tous les amoureux de Vincent, lisez plutôt Vincent qu’on assassine qui vous projette avec beaucoup de grâce au plus près des sensations du peintre.

Lire sur le blog

du 29 octobre 2016 😃😃

Dans ce récit romanesque très documenté, l’auteur échafaude une version étonnante des derniers mois de Vincent Van Gogh et de sa mort. Il se base sur des théories récentes d’historiens américains qui contestent la thèse du suicide du peintre.

Lire sur le blog

du 20 octobre 2016 😃😃

Cette fois, je retrouve le Guenassia des débuts où les pages se tournent à un rythme effréné pour ne pas abandonner les personnages trop longtemps jusqu’à la prochaine lecture.

Lire sur le blog

du 16 octobre 2016 😃

J’ai été emportée par l’imagination de l’auteur, et ceci d’autant plus que celle-ci est cadrée : rien n’apparaît irréaliste ou tiré par les cheveux, tout est potentiellement crédible.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2016 😃

Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

Lire sur le blog

du 6 octobre 2016 😞

Je n’ai aucun scrupule à afficher ma déception à la lecture de ce nouvel opus.

Lire sur le blog

du 4 octobre 2016

L’histoire est vraisemblable, la promenade agréable, la construction narrative judicieuse, l’époque parfaitement dessinée. Il m’a toutefois manqué quelques nuances chez les personnages...

Lire sur le blog

du 7 septembre 2016 😃

Il y a un certain plaisir à parcourir ces pages, une certaine légèreté qui est la bienvenue, une fraicheur évidente. Mais malgré tout, c’est avec un sentiment d’inachevé que l’on quitte cette histoire bien écrite au demeurant...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er juillet 2017 : SMEP 2017 : En tête à tête avec Jean-Michel Guenassia (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Notre chroniqueur belge Didier Debroux recevait les 24 et 25 juin 2017 sur la scène de La Griffe Noire lors de la neuvième édition de Saint-Maur en Poche, ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 août 2016 : La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guénassia (connectez-vous à la chaine Youtube Web TV Culture )

Retrouvez l'émission sur: http://www.web-tv-culture.com/ Personne n'a oublié le formidable roman de Jean-Michel Guénassia « Le club des incorrigibles ...